Annulé en raison de la grève des auteurs à Hollywood en 2023, The Amercian French Film Festival vient d’annoncer l’organisation de sa 28e édition à Los Angeles du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre prochains.
Organisé dans les salles de la Directors Guild of America (DGA) sur Sunset Boulevard, à Hollywood, l’événement présentera sur 5 jours les traditionnelles avant-premières de films et de séries télévisées français à destination des distributeurs américains et internationaux et accueillera le grand public lors des différentes projections.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons le retour de The American French Film Festival cette année. 2023 a été une année particulièrement compliquée pour la production cinématographique et audiovisuelle en raison des grèves à Hollywood, mais nous pouvons désormais aller de l’avant et célébrer les talents et les films que ce festival met en lumière chaque année », commente Cécile Rap-Veber, présidente du Fonds culturel franco-américain et Directrice générale gérante de la SACEM.
Créé en 1996 par le FCFA, The American French Film Festival est le plus grand festival de films français aux États-Unis. En 2022, des films tels « Coupez » de Michel Hazanavicius, « La vraie famille » de Fabien Gorgeart et « Les Années Super 8 » d’Annie et David Ernaud y ont trouvé des distributeurs. 43 cinéastes ont également présenté leurs films en avant-première nord-américaine, internationale, voire mondiale. « Anatomie d’une chute », le film réalisé par Justine Triet et nommé cinq fois aux Oscars, figurait dans la sélection 2023 avant l’annulation du festival.