Cette année, si les grands rassemblements familiaux sont à proscrire, on peut toutefois fêter Thanksgiving dignement autour d’un bon repas à se faire livrer, tout en soutenant les enseignes françaises de la région. Voici une sélection non-exhaustive d’adresses françaises à San Francisco et sa région pour déguster sur place commander votre repas de fête.
One65, à San Francisco
Le restaurant de Claude Le Tohic ne pourra malheureusement accueillir les gourmets pour Thanksgiving, mais propose un menu à emporter des plus alléchants. Disponible le jeudi 26 novembre de 9am à 2pm, il se compose d’une salade aux kakis et pécans, d’un jarret de porc caramélisé, de poitrine de dinde, le tout accompagné de marrons, de purée, de chou rouge braisé et d’une tarte en dessert. Compter $320 pour 4. 165 O’Farrell St, San Francisco, CA 94102. Plus d’infos.
Zazie
Connu pour son brunch, le restaurant de Cole Valley organise cette année un véritable festin à emporter pour Thanksgiving: on commence par une salade de saison, avec fromage de chèvre, amandes et kakis, suivie par la fameuse dinde. Celle dernière est accompagnée d’haricots verts, de purée et de “stuffing”. En dessert, on se régalera avec un bread pudding au potiron, noix de pécan et coulis caramel. Une bouteille de Beaujolais Villages est offerte par commande. Compter $59 par personne. Commande à retirer le jeudi 26 novembre entre 2 et 4pm. 941 Cole Street, San Francisco, California 94117. Plus d’infos.
Café de la Presse
Les habitués ne pourront pas fêter Thanksgiving sur place cette année, alors le chef Laurent Manrique leur a concocté un véritable festin : soupe de butternut, salade d’endives et de betteraves, dinde bio, choux de Bruxelles rôtis, purée, sauce à la canneberge et à l’orange, et en dessert, une tarte tatin. Compter $99 pour deux. Les commandes doivent être effectuées avant le vendredi 20 novembre, et sont à retirer le mercredi 25 novembre. 352 Grant Ave, San Francisco, CA 94108. Plus d’infos.
Mathilde Bistro
Ce restaurant français situé dans SOMA propose un menu prix fixe, à manger sur place le jour de Thanksgiving, entre 3pm et 9pm. Pour le plat principal, on aura le choix entre la traditionnelle dinde, du filet mignon, du poisson ou un plat végétarien. Compter $80 par personne. 315 5th Street, San Francisco, CA 94107. Plus d’infos.
Bouche
Bouche on Bush street propose un menu prix fixe à emporter ou à déguster sur place pour la jour de Thanksgiving. On ouvre les festivités avec une soupe de butternut, suivie par une salade aux canneberges et au bleu; le plat principal sera bien évidemment de la dinde, accompagnée d’haricots, de purée de navet et de pain de maïs. En dessert, il sera difficile de résister à la tarte aux noix de pécan et à la mousse au chocolat blanc. Compter $70 par personne. 603 Bush street, San Francisco. Plus d’infos.
Pour les becs sucrés
Maison Danel
Le salon de thé de Danel de Betelu propose plusieurs tartes et gâteaux, tous plus appétissants les uns que les autres : tarte au citron, gâteau aux pommes et à la mousse d’abricot, ou le Paris-San Francisco, la version locale du Paris-Brest. A commander deux jours à l’avance. Compter $40 pour un gâteau de 4-6 personnes. 1030 Polk St, San Francisco, California 94109. Plus d’infos.
Le Marais
La boulangerie de Patrick Ascaso apporte un touche bienn française aux desserts de Thanksgiving cette année : à partir du 19 novembre, on peut commander à emporter flan à la vanille ou au potiron, tarte aux pommes, ou un gâteau basque chocolat-potiron. Confectionnés en partenariat avec le chef-pâtissier Gontran Cherrier, ils seront disponibles jusqu’à la veille de Thanksgiving dans les trois Marais de San Francisco. Compter $40 dollars pour 4-6 personnes. 2066 Chestnut street, 494 Sanchez, 1138 Sutter street, San Francisco. Plus d’infos.