Le Texas sera francophone pour un mois

Ce n’est pas tous les jours que le Texas célèbre la France. Et pourtant, il le fera pendant un mois entier. Le French Cultures Festival revient en mars plus fort que jamais. Tour d’horizon des festivités à l’accent français!

Houston

En organisant un concert gratuit au Discovery Green park pour lancer le mois de la francophonie au Texas et dans les Etats voisins, les services culturels du Consulat de France à Houston avaient frappé fort l’année dernière. Et ils s’apprêtent à faire encore plus fort cette année en faisant venir non plus un, mais deux groupes de musique français pour jouer aux côtés de leurs homologues locaux. Vendredi 7 mars à partir de 18 heures, on pourra donc de nouveau écouter les Rennais de Lys produits par le batteur de Placebo, mais aussi la pop psychédélique de La Femme, en plus des Wild Mocassins de Houston. Bière et nourriture françaises seront proposées à la vente.

La semaine précédente, la troupe de théâtre francophone de Houston Et voilà le théâtre fêtera son quinzième anniversaire lors d’une réception au Talento Bilingüe de Houston (333 South Jensen) qui hébergera aussi une série de représentations (les 1er, 7, 8, 14 et 15 mars à 20h ; 10 à 15$) de sa dernière création : Piège pour un homme seul, une pièce de Robert Thomas jouée en français avec des sous-titres anglais.

Pendant le premier week-end de mars, la galerie Yvonamor Palix organise, quant à elle, l’exposition d’œuvres de Khalil Abu Sharekh, Alfredo De Stefano, du Studio Marlot & Chopard, de Syd Moen, de Sandy Skoglund, d’Olivier Richon et de Joëlle Verstraeten No passport necessary, Ailleurs/Elsewhere dans le cadre de journées portes ouvertes à la résidence consulaire (1904 Kirby Drive), samedi 1er et dimanche 2 mars de 11h à 17h (puis sur rendez-vous jusqu’à fin mai).

A l’Alliance française de Houston (427 Lovett Boulevard), c’est une exposition de peintures d’Annick Zimmerman qu’on vernira jeudi 13 mars de 18h à 20h, avant d’écouter les récits d’une famille française au Texas au XIXe siècle relatés par l’historienne française Gabrielle Cadier mardi 18 mars à partir de 19h, puis les légendes de la vallée de l’Ubaye tirées de leur livre Fables par Alain Sagault and Debbie Roberston mardi 25 mars et la présentation d’Albi par l’architecte Lynda Kelly et le photographe Frank Kelly mercredi 26 mars, toujours à partir de 19h.

Jeudi 20 mars à 18h, le film de Serge Bozon avec Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain Tip Top ouvrira les projections de Five Funny French Films pendant quatre jours au Museum of Fine Arts de Houston (1001 Bissonnet). Le musée projettera aussi Pour une femme avec Sylvie Testud, Benoît Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle lundi 10 mars à 19h30 et samedi 15 mars à 20h.

San Antonio

Après quelques années d’interruption, le French Cultures Festival fait également son grand retour à San Antonio. « Avec l’aide inestimable de la conservatrice de la Villa Finale Meg Nowack, de la francophile Nancy Lovell et de groupes citoyens locaux, nous avons une excitante série d’évènements de qualité », se réjouit le consul de France honoraire à San Antonio James Lifshutz, qui estime que son rôle se cantonne à « faire connaître l’initiative et promouvoir les évènements composant le festival ».

La manifestation verra se succéder :
– une vente aux enchères samedi 1er mars de 18h à minuit au Bright Shawl,
– un concert dans les salons Napoléon de la Villa Finale jeudi 6 mars de 19h à 20h,
– un dîner de dégustation de vins texans et français mardi 11 mars à partir de 18h au Grill at Leon Springs,
– un concert d’orgue à la First Baptist Church de San Antonio le dimanche 16 mars à partir de 15h,
– une visite guidée de la Villa Finale en soirée conclue par un apéritif le jeudi 20 mars de 17h à 19h
– et un gala costumé dans les jardins de la Villa Finale jeudi 27 mars de 19h à 22h. « La Fête Napoléon comprendra des vins et des mets français, mais aussi de la musique d’époque et des comédiens en costume », promettent les organisateurs.

Dallas

A Dallas, un cocktail de la francophonie dans les nouveaux locaux de Dallas International School (17811 Waterview Parkway) avec le soutien de la chambre de commerce franco-américaine de l’agglomération ouvrira les festivités jeudi 6 mars de 18h à 20h.

Tandis que l’Alliance française de Dallas organise un concours d’orthographe avec prix à la clé au Barnes and Nobles de Preston et Forest dimanche 24 mars de 13h à 15h. Même les débutants auront leur dictée basée sur un roman francophone.

Quelques jours plus tôt, mardi 18 mars de 18h30 à 20h, l’Alliance accueillera une lecture/débat et signature de livre de l’auteure française pour adolescents Yaël Hassan.

Austin

A Austin, la venue d’entrepreneurs et d’artistes français au festival South by Southwest, du 7 au 17 mars, et le tournoi international de pétanque des 15 et 16 mars rythmeront le mois de la francophonie.

C’est toutefois l’Alliance française d’Austin qui a prévu le plus de rendez-vous célébrant la langue française et les cultures francophones :
– une sortie au restaurant samedi 1er mars à partir de 17h30 à Central Market North Lamar,
– une soirée de dégustation de vins de la vallée de la Loire (en lien avec le comité de jumelage d’Austin avec Angers) mardi 8 mars de 18h30 à 20h à Twin Liquors Hancock Center,
– un déplacement à Houston pour visiter les expositions Braque et de peintres impressionniste au Museum of Fine Arts samedi 15 mars,
– une dégustation de desserts au champagne jeudi 20 mars à partir de 20h à Russel’s Bistro,
– une lecture de poèmes et textes en français et dégustation de pâtisseries à l’Artisan Bistro samedi 22 mars de 14h30 à 16h30
– et deux projections de films français à 16h30 et 20h dans le cadre du Jewish Film Festival lundi 31 mars.

El Paso

Enfin, l’Alliance française d’El Paso a également programmé une série d’évènements. Au-delà de la participation à l’International Festival and Cultural Bowl de l’El Paso Community College ce samedi, les festivités seront placées sous le signe de la bonne chère, avec :
– un dîner de Mardi Gras mardi 4 mars,
– une dégustation de fromages et de vins à Sunland Winery vendredi 14 mars,
– un cours de cuisine européenne samedi 22 mars
– et un dîner méditerranéen dimanche 30 mars.
Une projection de film français est toutefois programmée pour le 20 mars, qui est la journée internationale de la francophonie.

Photo : French Cultures Festival.

Cet article a été modifié afin de corriger le programme de l’Alliance française de Houston.