Les 24h du Mans inspirent le Texas

Agenda

Du Vendredi 19 septembre 2014

Au Samedi 20 septembre 2014


C’est comme les 24h du Mans, mais en moins de temps. La course Lone Star Le Mans est de retour les 19 et 20 septembre au nouveau circuit de Formule 1 d’Austin.

La première édition des 6h du Circuit des Amériques était passée un peu inaperçue l’année dernière. Mais avec un total de 180 véhicules cette année, la deuxième édition devrait fairele plein, pour le Français du Texas amateur de voitures Xavier Borkowski. « Si je me fie à ce que j’entends dans les différents clubs automobiles auxquels j’appartiens, il devrait y avoir du monde cette fois. Les gens se sont organisés pour s’y rendre en groupe, car de nombreuses écuries ont répondu ‘présent’ et les six heures seront courues d’affilée dans le cadre de cette deuxième édition, plutôt que deux par deux comme l’année dernière. Cela a attiré l’attention des amateurs. »

Les anciennes American Le Mans Series ont de plus fusionné avec le Tudor United SportsCar Championship, qui organisera une épreuve en parallèle des 6h du Circuit des Amériques, vendredi et samedi. Comme le Grand Prix de Formule 1, la combinaison des deux courses est susceptible d’attirer un public latino-américain.

Le meilleur des deux mondes

Mais avec cette course, c’est bien « l’esprit du Mans et la plus compétitive des courses automobiles d’Amérique du Nord » qu’il s’agit de combiner, pour le président du Circuit des Amériques, Jason Dial.

« Fidèles à nos racines, nous incluerons des éléments authentiquement austinites comme de la musique live dans notre salle de concert Austin360. » En préliminaire et en parallèle de la course  sanctionnée par la FIA samedi, de 17h à 23h, pas moins de quatre groupes de rock, soul, country et funk sont ainsi programmés, tandis que des food trucks proposeront leurs spécialités en plus du service de restauration assuré par le français Sodexho. « Mais nous savons que les amateurs de sports automobiles apprécieront surtout d’avoir accès aux voitures et aux pilotes », reconnaît le PDG du Circuit des Amériques.

Les Français seront présents à tous les niveaux. D’une part, des membres du Heart of Texas Pétanque Club enseigneront cette discipline bien franchouillarde vendredi de 10h à 17h, ainsi que samedi de midi à 19h. Et d’autre part, le French American Business Council of Austin inauguré au mois de juin propose, vendredi, à partir de midi, une visite des stands de ravitaillement des équipes de Houston Krohn Racing et Risi Competizione (cette dernière ayant gagné les 24h du Mans en 2008 et 2009), à la rencontre des pilotes, et samedi, de 15h à 16h, une visite des paddocks guidée par le président de l’Austin Cobra Club et fondateur de l’association Gearheads 4 Good, Ken Walker.

Nombreux pilotes français

Enfin, détail qui a son importance : la France sera le pays le mieux représenté par les 83 pilotes de vingt nationalités que réunira la course. Parmi eux, Nicolas Prost, de l’équipe Rebellion Racing sur Toyota, et Julien Canal, de G-Drive Racing sur Morgan Nissan, figurent actuellement aux premières places des classements.

Les 6h du Circuit des Amériques sont la quatrième épreuve d’un championnat entamé au printemps au Royaume-Uni et qui se conclura fin novembre au Brésil.

 

 

Agenda

Du Vendredi 19 septembre 2014

Au Samedi 20 septembre 2014


- Services -