Tête d’affiche de la Fête de la Musique à New York, Philippe “Zdar” est mort

Le groupe Cassius. Philippe "Zdar" (droite) / crédit: Cassius

Le célèbre producteur de musique électronique Philippe “Zdar” est mort. Membre du groupe Cassius, pionnier de la French Touch, l’artiste de 52 ans a fait une chute accidentelle d’un immeuble parisien dans la soirée du mercredi 19 juin.

Le Français devait être l’une des têtes d’affiche de la Fête de la musique de New York, le 23 juin. Ce concert, point d’orgue du festival France Rock Summer Fest organisé par le Bureau Export, a lieu tous les ans à Central Park. Philippe Cerboneschi, de son vrai nom, devait jouer pour clôturer l’événement, après Vendredi sur Mer et Les Négresses vertes.

Jointe par téléphone, Michèle Amar, directrice du Bureau Export New York, organisme de promotion de la musique française, a indiqué qu’elle était “dévastée” par la nouvelle, mais a précisé que le concert de la Fête de la Musique était maintenu. Elle travaille actuellement à mettre sur pied un hommage avec des images et des morceaux de l’artiste disparu, mais rien n’est définitif pour le moment. Une minute de silence sera observée pendant la soirée.

Symbole d’une électro française à la conquête du monde, Philippe “Zdar” avait collaboré avec Phoenix, Beastie Boys, Cat Power, Franz Ferdinand, Air, Chromeo et d’autres artistes de premier plan. Depuis 1996, il formait avec Hubert Blanc-Francard le duo Cassius, un tandem devenu pilier de la scène électro dès la sortie de leur album “1999”, mélange de hip hop, house et funk.