C’est ce qui nous a le plus frappé en arrivant à New York, en se baladant dans les rues de Downtown : cette totale liberté de l’outfit, ce large éventail de styles urbains qui souligne avant tout l’individualité, l’expression de soi, l’audace, la sophistication parfois. Ici, pas question de suivre une tendance, les gens sont encouragés à adopter leurs propres goûts, à expérimenter différents looks, trouver leur style, sous l’influence de la diversité démographique et culturelle qu’offre cette ville hors normes.
« L’allure de New York n’a pas d’âge, de sexe, de couleur, ou plutôt si et elle les a tous, en vrac », confie Nadège Winter, l’ancienne directrice de communication du iconique concept store parisien Colette, qui aujourd’hui poursuit une activité dans le luxe et le lifestyle. « Je suis passionnément amoureuse du style new-yorkais parce qu’il se contrefiche des conventions. Parce qu’il a donné naissance à la street culture, parce qu’il mixe l’ordinaire et l’extravagance. Parce qu’on se sent totalement libre d’être qui l’on veut, comme on veut ».
Cette liberté de porter des tenues parfois inappropriées dans leur contexte, par leur excentricité ou leur ultra simplicité, peut même devenir contagieuse. Vous vous êtes certainement déjà retrouvé en leggings toute la journée, avec votre mug de café à la main, sans même avoir fait le moindre cours de yoga ou de Pilates. Ou encore sortir votre chien le matin en pyjama et pantoufles alors que vous demandez à vos amis d’enlever leurs chaussures quand ils viennent dîner chez vous. Ce genre de comportement vous montre bien que vous n’êtes plus en France, mais bel et bien à New York.
On adore se retrouver au coin de la rue, nez à nez avec des silhouettes aux allures tout droit sortie d’un club de punk rock, d’un film de Spike Lee, d’un skate-park, ou d’une série photo de Jamel Shabazz. Le rap, le rock et le preppy se croisent sans se juger. C’est ça, la liberté de cette ville. Une inconnue peut vous arrêter dans la rue pour vous dire « I love your outfit » ou encore « Where did you get your amazing coat? » Spontané et sympathique.
Dernièrement, on a remarqué quelques tendances sur les pavés de SoHo, comme lors de la dernière Fashion Week : du rose partout. Pink sera t-il le new black de la prochaine saison ?
Porter un blazer directement sur un soutien-gorge, opter pour les bijoux de dents, surtout s’il ne reste plus de place sur le corps tatoué, assortir sa tenue avec celle de son chien, porter des lunettes XXL et pourquoi pas un masque de ski, oser des imprimés improbables… toutes les excuses sont bonnes pour faire preuve de créativité et d’un redoutable sens du style.
« La ville a toujours été un endroit où la mode, les tendances et le style remontent des sous-cultures, des mouvements de jeunesse, de l’art, de la musique et de la culture de la rue, inspirant les designers du monde entier, analyse Andrew Bevan, journaliste américain et ancien rédacteur de mode au Vogue US et au Teen Vogue. Les New-Yorkais n’ont pas peur d’expérimenter, d’être audacieux dans leur expression de soi et de tirer le meilleur parti de ce qu’ils ont. Le résultat implique généralement un élément inattendu. Il y a aussi une culture du jour au soir qui exige des tenues qui peuvent s’adapter à diverses circonstances tout au long de la journée, sans effort. »
On se sent donc très libre à New York de porter ce qu’on veut, et si vous n’avez encore rien remarqué de tout ça, on vous conseille de suivre le compte du photographe de street look de Johnny Cirillo, watchingnewyork sur Instagram. Vous verrez, vous ne serez pas déçu !