Tempête de chocolat à New York

C’est un retour en force des Français. La rock star alsacienne Christine Ferber dédicacera ses pots de confiture de chocolat. François Pralus fera déguster des tablettes grands crus des pays producteurs, tandis que le chocolatier d’Annecy Bonnat servira son chocolat chaud avec copeaux de chocolat…  Il y a eu ces dernières années beaucoup de chocolatiers américains comme Christopher Norman, explique Sylvie Douce, créatrice du Salon du Chocolat qui compte désormais 15 éditions dans le monde. A la demande générale (et avec le soutien d’Ubifrance), les Français reviennent.  Au total, 15 exposants français sur les 60 exposants du salons. “Les Américains aiment beaucoup découvrir les produits et le packaging français” .

Les organisateurs attendent entre 20 000 et 30 000 visiteurs au salon qui se déroulera au Metropolitan Pavillon. Place au cacao couture. Un défilé de couture tout en chocolat ouvrira le salon : avec des robes signées Joëlle Mahoney de Chocolaterie Maya.  Jacques Torres fera son show le samedi 13 à 4pm: le chef pâtissier qui fête les dix ans de sa marque cette année est le maître des sculptures en chocolat. Au programme aussi, des ateliers pour les enfants par les instructeurs de la Young Chefs Academy : colliers de pâtes en chocolat, peintures en chocolat…

Les Français consomment 7kg de chocolat par an et par habitant contre 6kg pour les Américains. Selon Sylvie Douce, les goûts des New-yorkais se rapprochent de ceux des Français et deviennent plus “élagués”. Quelques différences culturelles subsistent : ” Les Américains aiment le chocolat enrichi : miel, canelle, amandes…” Aucun doute, il y en aura pour tous les goûts.

Plus d’infos : http://newyork.salon-du-chocolat.com/salon_intro.aspx

Metropolitan Pavilion
125 West 18th Street (between 6th and 7th Avenues)
New York, NY 10011

Jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre

Jeudi, vendredi, samedi : 10:00 am – 7:00 pm
Dimanche : 10:00 am – 6:00 pm

Adultes: $28 pré-vente / $30 sur place
Enfants : 5 et 12 ans : gratuit (2 enfants par adulte, ; $8 par enfant)
Enfants en dessous de 4 ans : gratuit