Tatyana Franck est la nouvelle présidente du French Institute Alliance Française (FIAF). Elle entrera en fonction en mars 2022.
La Franco-Suisso-Belge de 37 ans, qui a étudié à Columbia, dirige depuis 2015 Photo Elysée, un musée de Lausanne (Suisse) qui fait autorité dans le monde de la photographie. En plus d’en avoir piloté son déménagement, elle a aussi agrandi ses collections et renforcé son rayonnement à l’international à travers le développement du digital. Ancienne skieuse alpine qui a dû arrêter la compétition à la suite d’une blessure, elle est la nièce de Martine Franck, photographe et deuxième épouse d’Henri Cartier-Bresson.
Un dernier gala pour Marie-Monique Steckel
Le FIAF a annoncé cette nomination au lendemain de son grand gala annuel, lundi soir, au Plaza à New York, où quelque 400 invités ont fêté la présidente sortante, Marie-Monique Steckel, qui a dirigé le FIAF pendant dix-sept ans. Pendant son mandat, marqué par l’agrandissement et la rénovation du bâtiment du FIAF, le centre culturel et linguistique de Manhattan est devenu un acteur important de la vie culturelle et artistique new-yorkaise, notamment à travers son festival pluridisciplinaire « Crossing the Line ». Avec 6 000 étudiants, son centre d’apprentissage du français est le plus important d’Amérique du Nord.
Dans un discours à l’émotion très contrôlée, « MMS », 82 ans, a répété son intention de se consacrer à de nouveaux projets, saluée par une double standing ovation des donateurs et autres « amis du FIAF » présents sous les ors du Plaza. L’évènement, qui permet chaque année à l’institution de lever plus d’un million de dollars, honorait aussi, comme chaque année, deux prestigieux récipiendaires. Pierre-André de Chalendar, chairman de Saint-Gobain a reçu le Pilier d’or; l’écrivain Marc Lévy, qui réside à New York depuis de nombreuses années, a lui reçu le Trophée des Arts.
Nouveaux horizons
La future présidente du FIAF n’était pas présente lors du gala, le board ayant tenu à laisser MMS en star du gala avant d’annoncer la nomination le lendemain. La recherche de la nouvelle dirigeante a été confiée à Phillips Oppenheim, un cabinet de chasseurs de têtes spécialisé dans le secteur à but non-lucratif. Plusieurs personnalités de la communauté française de New York avaient manifesté leur intérêt pour le poste ces derniers mois. Le board, présidé par Charles S. Cohen, a finalement choisi une femme au profil très international, qui s’est faite remarquer pour son rôle dans l’expansion de Photo Elysée. Elle avait auparavant été directrice des Archives Claude Picasso à Paris et Genève.
One Response