Taste of France 2013: le guide

Agenda

 

Taste of France Show, 28 et 29 septembre (de 11h-23h le samedi, 11h-19h le dimanche)

Bryant Park, 42e rue, entre 5e et 6e Avenue

Le site du Taste of France

 

Le programme 

La France n’a jamais fait quelque chose comme ça“. Paul Bensabat, président du Taste of France, dort “quatre heures par nuit” et reçoit “400 e-mails par jour“. Mais le jeu, aussi épuisant soit-il, en vaut la chandelle.

Les 28 et 29 septembre, le Taste of France prendra ses quartiers dans le légendaire Bryant Park (11h-23h le samedi, 11h-19h le dimanche). Ce grand salon dédié à l’art de vivre et au savoir-faire français, recevra plusieurs dignitaires, dont Laurent Fabius et la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal. Les célébrités (Marc Levy, Daniel Boulud, le chef Christian Tetedoie) seront aussi de la partie, tout comme quelque 120 exposants issus de secteurs aussi variés que le tourisme, la technologie et la gastronomie. Parmi eux, French Morning! Nous disposerons d’un stand (numéro 14-20, côté 40e rue) et couvrirons l’évènement lors d’une série d’émissions visibles en direct sur notre site à partir de 11h30. Venez nous rendre visite!

Coup d’envoi

La visite des stands non-culinaires est gratuite, mais plusieurs évènements spéciaux sont payants et doivent faire l’objet d’une réservation en ligne.

Le coup d’envoi de l’évènement sera donné samedi à 9h45. Au lieu de couper un ruban comme le veut le protocole, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius libèrera une montgolfière géante aux couleurs de la France et des Etats-Unis, placée au centre du parc. Deux drapeaux géants, l’un de la France et l’autre des Etats-Unis, seront déployés par des écoliers new-yorkais.

Le lancement officiel de l’évènement aura lieu samedi soir, de 20h à 23h, moyennant 150 dollars. Au menu: des plats lyonnais, préparés par les stars Daniel Boulud et Christian Tetedoie. La soirée est réservée aux VIP et aux officiels, mais des tickets seront mis en vente.

C’est l’heure de l’apéro

Dans les allées du parc, les exposants accueilleront le public tout le week-end. Les stands gastronomiques promettent d’être les plus courus. Comme lors de la première édition en 2012, les associations de chefs Les Maitres cuisiniers de France et l’Association culinaire de France seront aux fourneaux.

Les professionnels des métiers de bouche seront en force. White Toque, fournisseur de restaurants depuis 20 ans, vendra par exemple macarons, cannelés, piments d’espelette et autres baguettes. Les Cannelés de Céline, Nespresso, Macaron Paris, Financier Pâtisseries et nos amis du bar à calvados de l’Intercontinental Barclays seront aussi sur place. Les consommations sont payantes. Elles se font au moyen de “Mariannes”, la monnaie officielle du salon disponible sur place.

A noter aussi, la tenue d’un “Apéritif à la française” (11h-23h le samedi, midi-19h le dimanche). Bières, vins, fromages: tout y est. Réservation en ligne.

Visite de Paris pendant le brunch

Le show se veut plus qu’un rendez-vous culinaire. Beauté, culture, technologie et innovation: certains grands noms de ces secteurs seront sur place. Les visiteurs pourront notamment visiter l’intérieur d’un moteur d’Airbus et de Boeing sur le stand de la compagnie Safran. Dimanche, lors d’un brunch à 75 dollars, Dassault Systèmes proposera une visite interactive, en 3D, des monuments historiques de Paris (11h-13h30 et 14h30-17h). Réservation en ligne.

Envie de vous faire chouchouter? Rendez-vous aux stands de l’Oréal et Clarins pour vous refaire une beauté. Le public pourra assister à la création d’un parfum à base de lavande par les maitres parfumeurs de Mane and Crafting Beauty.

Pour les enfants

Les enfants ne seront pas en reste. Pendant tout le week-end, ils pourront exprimer leur créativité sur des toiles géantes sur l’aire qui leur sera consacrée. Celle-ci accueillera des ateliers de danse et une pièce de théâtre bilingue, “A Large Family”, présentée par l’Oiseau Bleu Theater, racontant la mythologie grecque aux enfants. De 16h à 19h.

Dégustation de vins

Un « Grand Wine Tasting » aura lieu samedi de 15h30 à 18h30 à la “Terrace”. Prix: 150 dollars. Cent vins français issus de dix régions seront proposés au public. Réservation en ligne.

Marc Levy en dédicace et éducation bilingue

Plusieurs conférences gratuites auront lieu samedi et dimanche. Une table-ronde sur la création de programmes bilingues aura lieu le samedi à midi et 13h. A 15h, Marc Levy, l’auteur français le plus vendu dans le monde, se prêtera à une séance de dédicace avec ses fans.

Agenda

 

Taste of France Show, 28 et 29 septembre (de 11h-23h le samedi, 11h-19h le dimanche)

Bryant Park, 42e rue, entre 5e et 6e Avenue

Le site du Taste of France

 

Le programme