Tartine et Chocolat revient habiller les petits new-yorkais

Il fut un temps où Tartine et Chocolat avait six magasins aux Etats-Unis, dont deux à New York, sur Madison et Park Avenue. C’était au début des années 2000, et tous ont fermé. La marque de vêtements pour enfants BCBG, créée en 1977 par Catherine Painvin, a depuis été rachetée, en 2005, par le groupe Zannier. Un empire qui possède aussi les marques Catimini, Lili Gaufrette, Z et Absorba.

Après s’être focalisée sur la Russie, l’Asie et le Moyen-Orient, Emilie Zannier, la patronne du groupe, souhaite désormais accélérer le développement de Tartine et Chocolat aux Etats-Unis. Actuellement, le marché américain ne représente que 7 à 8 % des ventes de la marque (qui réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, dont les deux-tiers à l’export). “Les Etats-Unis ne sont pas le territoire que nous avons développé en premier. Mais maintenant, nous nous estimons prêts”, affirme Emilie Zannier, rencontrée à l’occasion d’un de ses passages à New York.

Actuellement, la marque n’est vendue que dans quelques grands magasins de luxe, mais bientôt, elle devrait disposer de sa propre boutique à New York. Zannier recherche le bon emplacement. Peut-être dans l’Upper East Side. Ou plus au sud, vers Tribeca. A priori pour 2016.

“Le problème, c’est que sur Madison Avenue, les loyers sont devenus fous !”, remarque Emilie Zannier. D’ailleurs, la boutique Catimini de Madison Avenue a fermé il y a quelques mois pour cette raison – Catimini devrait rouvrir prochainement à un autre endroit, probablement downtown.

Si Tartine et Chocolat mise sur l’élégance à la française, son côté chic, des belles matières et son bon goût pour séduire les parents américains, elle devra faire face à de sérieux concurrents. Bonpoint, une marque française qui se positionne sur le même créneau que Tartine et Chocolat, a ouvert quatre magasins à New York ces derniers temps.

En attendant leur prochaine arrivée, Tartine et Chocolat peut déjà compter aux Etats-Unis sur des ambassadrices de choix. Les enfants de Sarah Jessica Parker, de Jessica Alba, et de Beyonce ont été vus avec des vêtements de chez Tartine et Chocolat.