C’est l’automne et les envies de bons plats chauds familiaux ne manquent pas. Sylvie Bigar, elle, aime le cassoulet en toute saison. La journaliste franco-suisse, spécialiste de cuisine et de voyage, nourrit une véritable passion pour le célèbre plat du Sud-Ouest, comme elle l’a révélé dans son livre Cassoulet Confessions: Food, France, Family, and the Stew That Saved My Soul (Confessions de cassoulet : nourriture, France, famille et le ragoût qui m’a sauvé l’âme). Un livre drôle et tendre comme nous l’évoquions au moment de sa sortie l’an dernier, et que l’auteure présentera le jeudi 9 novembre lors d’une conversation en ligne, en partenariat avec la Fédération des Alliances françaises USA.
Sylvie Bigar échangera avec Morgan Baum, co-propriétaire de Clay Coyote Pottery, le seul atelier de poterie aux États-Unis qui fabrique des cassoles faites à la main – situé à à Hutchinson, dans le Minnesota. Un amour de l’artisanat que les deux femmes partagent. Sylvie Bigar aura l’occasion de raconter comment un reportage qui paraissait simple de prime abord – retrouver, dans le sud de la France, les origines du cassoulet – a déclenché une obsession culinaire et s’est mué en une quête d’identité. Elle a ajouté différentes recettes de cassoulet, de la traditionnelle à une version rapide. Aucune excuse donc pour ne pas se mettre aux fourneaux.
La conversation se déroulera en virtuel et en anglais, le jeudi 9 novembre, de 5pm à 6pm EST/4pm à 5pm CST/2pm à 3pm PST. Gratuit, à réserver ici. Cassoulet Confessions: Food, France, Family, and the Stew That Saved My Soul est paru aux éditions Hardie Grant Books.