Gautier Garanx a beau être un surfeur hors pair, avec des mollets d’acier, lorsque le jury du prestigieux Billabong XXL Award 2014 a annoncé vendredi soir sa victoire à Anaheim, près de Los Angeles, le jeune homme avoue que ses jambes « se sont littéralement dérobées » sous lui. «J’ai mis un certain temps avant de réaliser et de monter sur scène » a-t-il confié à French Morning.
Le surfeur bayonnais de 37 ans s’est vu remettre le « Biggest Wave Award », le prix de la plus grosse vague surfée, qui récompensait son exploit accompli le 22 décembre dernier, à Belharra, au Pays Basque. «Les juges ont pris en considération la taille de la vague », un monstre évalué à plus de 15 mètres. «Ils ont aussi pris en compte le fait de surfer la vague avec maîtrise et jusqu’en bas de celle-ci ». C’est un critère « qui a vraiment pesé dans la balance pour la décision finale » explique-t-il. Un exploit euphorisant mais aussi éprouvant physiquement : aspiré par la mousse sur la fin, le sportif est resté 25 secondes sous l’eau, à 10 mètres de profondeur.
Les « chargeurs » français en pleine ascension
Surfeur amateur depuis l’âge de 12 ans, Garanx a réussi un bel exploit aux dépens des autres « chargeurs » (surfeurs spécialisés dans les vagues puissantes), qui sont, eux, tous professionnels. « Le fait d’avoir été sélectionné parmi les 5 finalistes est déjà une vraie reconnaissance ! Tout le reste est du bonus » affirme, modeste, notre champion français. « C’est aussi une victoire pour le gros surf européen. La scène du “big wave charger” est des plus en plus importante en France ! Lors de cette fameuse session à Belharra où j’ai eu ma vague, on était une quinzaine d’équipages ».
Gautier Garanx se prépare déjà pour la saison prochaine, cet hiver. « Afin d’être prêt pour surfer encore plus gros », il « suit une préparation physique spécifique et des entraînements d’apnée en piscine » plusieurs fois par semaine.
Lors de son passage en Californie, le champion en a profité pour s’adonner aux joies de la glisse. « Je suis arrivé 3 jours avant la cérémonie. J’ai surfé entre San Diego et Trestles, ma vague préféré ! ». Le sportif a d’ailleurs eu un coup de foudre pour la Californie. « J’ai prévu de revenir en septembre, cette fois ci avec ma femme Sandie ! On va louer un camping-car et faire la côte californienne avec nos planches. J’ai déjà fait un tour du monde et plusieurs voyages à travers la planète, mais pour moi, la Californie est une révélation, tant par la qualité des vagues que la culture du surf ».