Où surfer à New York ?

Si les plages californiennes sont mondialement réputées pour leurs spots de surf, il est également possible de chevaucher les vagues à New York. De Long Island au New Jersey, voici quelques spots de surf à la Big Apple et autour.

Rockaway Beach

Située à l’extrémité sud de Queens, Rockaway Beach ressemble à une petite station balnéaire. Accessible à environ 1h30 de Manhattan en prenant le métro A puis le shuttle S, le meilleur spot de surf se trouve au niveau de la 92nd street. Les vagues ne sont pas les plus coriaces, ce qui en fait un spot idéal pour les débutants. Deux écoles proposent d’ailleurs des cours aux enfants comme aux adultes: la Locals Surf School et la New York Surf School.

Lido Beach

Sur Long Beach (Long Island), la plage de Lido Beach accueille les surfeurs toute l’année. Si les débutants y trouvent en général leur compte, le vent et la houle peuvent parfois être importants. Lido Beach devient alors le paradis des surfeurs plus expérimentés. La plage est accessible à environ 1h de voiture de Manhattan.

Montauk

A l’extrémité est de Long Island, Montauk dispose des meilleurs spots de surf de l’Etat de New York. Ici, il n’y a pas de place pour les débutants, le vent et la houle apportés par l’Océan Atlantique en font un lieu prisé des surfeurs les plus aguerris, qui chevauchent les vagues entre les criques et les récifs. Comptez 3h de route de Manhattan en voiture, 3h30 en train par le Long Island Railroad.

Fire Island

Les voitures sont bannies sur cette île de charme au large de Long Island. Ici, dans ce paradis prisé des New-Yorkais en quête de verdure, les maisons en bois se perdent dans les pins et la plage s’étend à perte de vue. De quoi surfer au calme, à condition d’être patient. Pour y aller, comptez 2h en train en prenant le Long Island Railroad jusqu’à Bayshore, Patchogue ou Sayville, puis prendre un ferry.

The Cove at Sandy Hook

Sandy Hook est une presqu’île du New Jersey, au sud de New York. Sa particularité: elle est restée sauvage et offre de grandes étendues de sable. The Cove, situé au sud de la presqu’île, est le principal spot de surf de Sandy Hook. Il accueille les surfeurs de tout niveau toute l’année. Comme tout petit bijou, Sandy Hook se mérite. Le ferry, qui part d’East 35th St et Wall Street, coûte 45 dollars l’aller-retour. Sur place, une navette vous emmène à The Cove, mais vous pouvez aussi vous y rendre à pied.