Pour ce nouveau défi, Family Way vous donne rendez-vous à DUMBO, quartier de Brooklyn situé littéralement Down Under Manhattan Bridge Overpass, c’est-à-dire sous la rampe d’accès au pont de Manhattan (accès par le Métro lignes A/C High Street ou ligne F York Street ou ferry jusqu’à DUMBO).
En choisissant un nom pareil, les artistes qui ont investi cette ancienne zone industrielle dans les années 1970, pensaient rester à l’abri de la foule et des grands promoteurs immobiliers. En vain, car aujourd’hui, DUMBO figure parmi les quartiers les plus chers de la ville. Apprécié pour son cadre exceptionnel, en bordure de l’East River, avec un point de vue remarquable sur Manhattan, il a même été investi par les entreprises. Mais DUMBO a su garder son âme et les traces de son passé industriel, et c’est aussi ce que l’on apprécie en s’y promenant.
Brooklyn a été une très importante zone commerciale. Deux activités étaient particulièrement développées ici : la production et le stockage. Sucre, coton, tabac, café, bière, produits pharmaceutiques sont passés par là. La proximité avec l’East River facilitait le transport de marchandises par voie d’eau.
John et Charles Arbuck, grands entrepreneurs locaux, avaient trouvé un moyen d’acheminer leurs produits entre leurs usines, leurs entrepôts et les différents quais. À vous d’en retrouver la trace en observant la voie qui longe les bâtiments en front de mer entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Pour démarrer, une fois à l’extrémité de New Dock Street (côté East River), longez les bâtiments en commençant par St Ann’s Warehouse et regardez bien le sol.
Et si vous avez un doute, rendez-vous sur www.family-way.com.
DUMBO est un quartier idéal pour flâner. Le cadre est exceptionnel, l’ambiance est sympa et il y a de nombreuses adresses incontournables.