Sur les pas des présidents américains à Washington

En attendant l’investiture de Donald J. Trump et son installation à Washington le 20 janvier, voici quelques sites pour se plonger dans l’histoire présidentielle de la ville.

L’exposition « America’s Presidents » à la National Portrait Gallery

"America's president" a la National Portrait Gallery

Ce musée de la Smithsonian institution à Chinatown est consacré aux grands visages de l’histoire de l’Amérique à travers les portraits d’individus qui ont façonné son histoire, sa politique, sa culture. Bien sur cela inclut ses presidents et ils y sont tous immortalisés dans la salle des « America’s Presidents », de George Washington à George W. Bush, avec des œuvres signées Rockwell, De Kooning et Close. Manque encore dans la galerie le portrait de Barack Obama, mais il devrait les rejoindre bientôt et en attendant le célèbre Hope poster de Shepard Fairey est visible dans une autre partie du musée.

Les monuments présidentiels

Lincoln Memorial Washington DC
Autour du national mall et du Tidal Basin on peut admirer les mémoriaux consacrés à Lincoln, Jefferson et Franklyn Delano Roosevelt. Quand à l’autre Roosevelt, Teddy, le sien se trouve sur l’île qui porte son nom, sur la rivière Potomac entre Washington et la Virginie. C’est un petit parc national très sympathique d’ailleurs et il est très agréable d’aller y faire une petite rando. En Virginie aussi, vous pouvez vous recueillir sur la tombe de John F. Kennedy et son épouse. Tous les deux reposent au cimetière militaire d’Arlington. Le seul autre president à être enterré dans la region est Woodrow Wilson, dont la tombe se trouve à la cathédrale nationale.

 

La maison de Woodrow Wilson

La maison de Woodrow Wilson a Washington

Les presidents habitent bien sûr au 1600 Pennsylvania Avenue et quand ils quittent la Maison Blanche ils quittent aussi Washington. Avec quelques exceptions. Barack Obama et sa famille ont décidé de rester ici (dans cette maison dans le quartier de Kalorama) pour que leur plus jeune fille Sasha puisse finir sa scolarité à Sidwell Friend. Le seul autre président à avoir établi résidence à Washington était Woodrow Wilson et sa maison, la Woodrow Wilson House, est désormais un musée que l’on peut visiter.

 

Le cottage du Président Lincoln

Lincoln's Cottage

Le président Abraham Lincoln et sa famille résidaient de manière saisonnière sur le domaine de la Maison des Soldats, maintenant dans le quartier de Petworth. C’est d’ailleurs dans ce cottage qu’il a publié la proclamation d’emancipation en septembre 1862. Son prédécesseur, le président James Buchanan, l’a également utilisé puis il a servi de Maison-Blanche d’été pour les présidents Rutherford B. Hayes et Chester A. Arthur.

 

Le Trump International Hotel

Donald Trump International Hotel a Washington

A quelques pas de sa future residence sur Pennsylvania Avenue, le président-désigné a converti l’ancienne grande poste, un monument historique avec une tour parmi les plus hautes de la ville, en hôtel 5 étoiles qui porte son nom. Passer une nuit au Trump International Hotel n’est pas au budget (ni au goût d’ailleurs!) de tout le monde, c’est $895 dollars la nuit. Passer prendre un verre au bar ou dîner au restaurant est un peu plus abordable par contre.