Super Bowl à Houston: comment profiter de l’évènement ?

( Brett Coomer / Houston Chronicle )

Le grand jour approche. Dimanche 5 février, le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, se déroulera au NRG Stadium de Houston. Cet évènement, qui attire plus d’un million de personnes en ville, est l’occasion de nombreuses festivités tout au long de la semaine qui précède le match.

Des festivités

Si vous cherchez une place pour le match, vous pouvez encore achetez des billets ici. Les prix commencent à $3 275… Rassurez-vous, vous pouvez aussi profiter de l’effervescence générée par l’évènement sans aller au stade. Pour cela, rendez-vous au NFL Experience qui ouvrira ses portes le week-end du 28-29 janvier et du 1er au 5 février au George R. Brown Convention Center à Downtown (1001 Avenida de las Americas). Sorte de Disneyland du football américain, la manifestation regroupe toutes sortes d’attractions comme des jeux interactifs, des démonstrations, un terrain pour pratiquer ses “kicks” et ses “punts”, des photos souvenirs, les boutiques officielles des équipes, des sessions d’autographes par les joueurs, etc… L’entrée est à $35 pour les adultes et $25 pour les moins de 13 ans. Les billets sont disponibles sur Ticketmaster.com.

Le 28 janvier marque aussi le début de Super Bowl LIVE, festival gratuit qui se déroulera downtown, dans le parc de Discovery Green (1500 McKinney St.). L’attraction phare sera certainement Future Flight. Construit avec l’aide de la NASA, elle simule un vol spatial sur Mars et son retour sur terre au moyen d’un masque de réalité virtuelle et d’une “drop tower” de 30 mètres de haut. Le vol dure plus de deux minutes et se termine sur la pelouse du NRG stadium au moment du coup d’envoi du Super Bowl. Sensations garanties !

A côté de cela, la scène du Super Bowl LIVE rassemblera une sélection d’artistes de tout premier plan, tous originaires de Houston ou du Texas, afin de célébrer la richesse de la musique locale. Au programme, le 2 février : Solange, Rio Glasper et Lizzo ; le 3 février : Leon Bridges, Shakey Graves et Rober Ellis ; le 4 février : ZZ Top, Gary Clark Jr et The Suffers.

Enfin, une exposition baptisée Houston Live sera consacrée à l’histoire de la ville.

Des soirées

La semaine précédant le Super Bowl sera riche en soirées. Outre les soirées prestiges de Playboy, Maxim ou encore Rolling Stone, The Big Texas Party (the party for people that love Texas) aura lieu le 2 février au Silver Street Studios (2000 Edwards St). Soirée typique Texas, il y aura du barbecue (préparé par dix des meilleurs pitmasters de la ville), de la bière et la country de Bart Crow. Billets à $125.

Mais pour les vrais fans de football américain, l’action débutera le 30 janvier à 7pm lors de l’Opening Night Party au Minute Maid Park (501 Crawford St.). Les fans pourront assister aux interviews des joueurs par les media et à plusieurs concerts. Billets de $20 à $30.

Des routes barrées

Avec près d’un million de visiteurs attendus dans la ville pour le Super Bowl, la circulation à Houston, déjà difficile, promet d’être impossible. Pour pallier l’afflux de trafic, la ville a mis en place un programme #knowbeforeyougo comportant plusieurs volets.

Soixante deux mille places de parking (12 000 pendant les heures ouvrées) seront réservées downtown pour les évènements liés au Super Bowl. Apres s’être garés, les fans pourront prendre les Special Event Circulators pour se rendre à leur destination. Une app est également disponible pour réserver et payer son parking en avance.

Les transports en commun seront renforcés pour l’occasion et leur utilisation vivement encouragée pour se rendre dans le centre.

Les principales routes barrées entre le 26 janvier et le 6 février sont : Polk Street (entre Austin et LaBranch), Dallas Street (entre Austin et LaBranch) et LaBranch Street (entre Walker et Bell). Autour de Discovery Green: Avenida De Las Americas, McKinney Street et Lamar Street. Un plan complet des routes fermées est disponible ici.