Super Bowl 50 à San Francisco: mode d’emploi

Dimanche 7 février, la finale du championnat de football américain opposera les Denver Broncos aux Carolina Panthers. Elle se déroulera à Santa Clara, tandis que les festivités entourant l’événement commencent dès cette semaine à San Francisco.

Pourquoi Santa Clara?

En 2014, l’équipe des 49ers a quitté son vieux stade de Candlestick Park à San Francisco pour le tout nouveau Levi’s Stadium à Santa Clara. Située à 70 km au sud de San Francisco, Santa Clara se trouve en plein coeur de la Silicon Valley.

Une première dans la Bay Area?

Le Super Bowl s’est déroulé en 1985 à Stanford: les San Francisco 49ers l’emportèrent sur les Miami Dolphins, 38-16. Apple n’était pas encore le géant qu’on connaît aujourd’hui, mais s’offrit une belle campagne de pub, en distribuant des coussins à l’effigie de l’entreprise pour rendre les bancs en bois du stade plus confortables.

Quels sont les concerts à ne pas manquer?

Pléthore d’artistes vont se succéder à San Francisco: Chris Isaak (samedi 30 janvier), The Band Perry (jeudi 4 février), OneRepublic (vendredi 5 février) et Alicia Keys (samedi 6 février) se produiront gratuitement sur la scène de Super Bowl City, située en face du Ferry Building.

Le Pier 70 accueillera Dave Matthews Band (jeudi 4 février) et Pharrell Williams (vendredi 5 février), tandis que Metallica jouera à guichets fermés au AT&T Park la veille du Super Bowl.

L’orchestre symphonique de San Francisco accompagnera la projection de films réalisés par la NFL lors du Concert of Champions les mercredi 3 et jeudi 4 février.

Quelles animations pour les fans de foot américain?

A Super Bowl City sur Embarcadero, jeux vidéos, animations et démonstrations technologiques sont accessibles à tous gratuitement. Au Moscone Center sur Howard street, la NFL Experience s’adresse aux mordus de football américain, surtout les plus jeunes, avec de nombreux jeux interactifs, un terrain pour pratiquer ses “kicks” et ses “punts”, ainsi que des rencontres avec des joueurs de la NFL, et la possibilité de voir les trophées des années précédentes et celui qui sera remis au vainqueur de cette année. Entrée payante.

Comment circuler à San Francisco pendant le Super Bowl?

Avec près d’un million de visiteurs attendus dans la Bay Area pour le Super Bowl, la circulation, déjà difficile, promet d’être impossible. Les transports en commun sont vivement recommandés, d’autant que toute la zone de Super Bowl City, à l’intersection de Market street et d’Embarcadero est fermée à la circulation; les abords du Moscone Center, sur Howard Street, entre 3rd et 4th streets, sont également interdits aux véhicules, pour permettre de profiter au mieux des animations du NFL Experience.

Ces restrictions sont en vigueur du 23 janvier au 12 février, pour permettre l’installation et le démontage de Super Bowl City et de NFL experience. Pour plus de détails, cliquer ici.

Où regarder le Super Bowl?

Si vous préférez économiser les 5.000 dollars que vous coûterait en moyenne une place pour le match, les bars retransmettant l’événement ne manqueront pas: parmi nos favoris, le Kezar Pub , situé en face du Kezar Stadium où s’entraînaient les 49ers jusqu’en 1971, et Pete’s Tavern, en face du AT&T Park des SF Giants, pour l’ambiance la plus survoltée.

En quête de lieux insolites, The Chapel, une ancienne morgue dans Mission transformée en salle de spectacle, projettera le match sur écran géant.

Au Bottom of the Hill, le match sera pimenté par un “heavy metal chili cook off”: en clair, un concours du meilleur chili, avec pour seule règle de donner à son plat un nom digne des pires groupes du genre musical, comme “Nordic Flesh Feast”, un des gagnants des années précédentes. Les Whoever assureront l’animation musicale si la prestation de Coldplay et Beyoncé à la mi-temps n’est pas à la hauteur.

Qui va gagner?

Tous les yeux seront tournés sur les deux stars du match: Peyton Manning, 39 ans, quarterback des Denver Broncos, qui dispute son quatrième et dernier Super Bowl, et Cam Newton, 26 ans, quarterback des Carolina Panthers, et participant à la finale du championnat pour la première fois.

Les Broncos ont emporté le titre en 1998 et 1999, tandis que les Panthers n’ont jamais gagné. Les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises, et Denver l’a emporté trois fois. Pourtant, l’équipe de Charlotte est donnée favorite cette année. Coup d’envoi le dimanche 7 février à 3:30pm.