C’est le retour de l’événement sportif le plus important de l’année aux États-Unis. Pour ce 58e Super Bowl de l’histoire, les Kansas City Chiefs remettent leur titre en jeu face aux San Francisco 49ers. Voilà tout ce qu’il faut retenir sur cette rencontre qui aura lieu à Las Vegas le dimanche 11 février à 6:30pm ET/5:30pm CT/3:30pm PT.
Portés par leur superstar Patrick Mahomes (28 ans), les Kansas City Chiefs viennent de décrocher leur quatrième finale de NFL en cinq ans, et restent sur une victoire l’année dernière face aux Philadelphia Eagles (38-35). Le match du 11 février aura des airs de revanche, puisque la franchise du Missouri avait déjà battu les San Francisco 49ers lors du 54e Super Bowl organisé en Floride en février 2020, soit quelques semaines avant le début du Covid-19. Très disputée, la rencontre s’était décidée dans les toutes dernières minutes durant lesquelles les Chiefs avaient inscrit deux touchdowns pour finalement l’emporter 31-20. Le rematch de cette année devrait être tout aussi indécis avec deux excellentes équipes, dont le niveau de jeu est très proche.
Tom Brady parti à la retraite en 2023, Patrick Mahomes est désormais le nouveau visage de la NFL. À 28 ans et après sept ans à Kansas City, le quaterback a transformé son équipe qui ne comptait avant lui qu’une seule victoire dans un Super Bowl en 1970. Les Chiefs en comptent désormais trois, et bientôt peut-être quatre grâce à son génie de la passe, élu MVP de la finale la saison passée. Aux États-Unis, son aura a dépassé le cadre du football américain, tout le contraire de son futur adversaire au même poste, Brock Purdy. Le quaterback des 49ers (24 ans) a été recruté dans l’anonymat en 2022 (262e choix de la draft), où les observateurs attendaient très peu de lui à son arrivée dans la ligue. Titularisé par défaut après les blessures de ses coéquipiers, Brock Purdy va impressionner jusqu’à s’installer définitivement dans l’équipe, qu’il emmène cette saison vers sa huitième participation au Super Bowl.
Au-delà du domaine sportif, chaque Super Bowl est une manne financière ahurissante pour la NFL et son diffuseur TV. Cette 58e édition n’y fait pas exception avec une place vendue en moyenne à 9804 dollars (TickPick) dans l’Allegiant Stadium de Las Vegas, soit 70% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Les grandes marques dépenseront quant à elles 7 millions de dollars chacune pour un spot publicitaire de 30 secondes à la mi-temps sur la chaîne CBS, soit plus de 600 millions de revenus anticipés au total.
Inconnu en France, Lucas Niang (25 ans) a été champion l’année dernière avec les Kansas City Chiefs. Celui qui évolue sur la ligne offensive est né a New York d’un père français. Il parle d’ailleurs couramment la langue de Molière et une partie de sa famille réside toujours dans l’Hexagone. Sa mission sur le terrain ? Protéger le quaterback Patrick Mahomes en attaque grâce à un physique de déménageur (1,98 m pour 150 kgs). À la conquête de son deuxième Super Bowl cette année, Lucas Niang pourrait rentrer encore un peu plus dans l’histoire, puisqu’un seul autre Français a joué en NFL dans le passé, Richard Tardits avec New-England dans les années 1990.
Le « Half Time Show » de 2022 avait été très réussi avec un mix d’artistes des années 1990. La NFL va refaire dans la nostalgie cette année en offrant la scène à Usher, l’ancienne star du RnB (45 ans). De quoi se déhancher sur ses tubes les plus connus, de « Yeah! », à « U Got It Bad », en passant par « My Boo ». D’autres stars américaines de la chanson se produiront pendant le Super Bowl. Reba McEntire chantera notamment l’hymne national, tandis que le rappeur Post Malone interprétera « America the Beautiful ».
On a gardé le plus dingue pour la fin. En cette période électorale, les Républicains les plus conservateurs appréhendent ce 58e Super Bowl, pointant du doigt la chanteuse Taylor Swift. La raison ? L’icône de la pop, progressiste convaincue, est en couple depuis quelques mois avec le joueur des Chiefs Travis Kelce, avec qui elle n’hésite pas à s’afficher les jours de match. Le joueur faisait récemment la publicité du vaccin Pfizer contre le Covid-19 à la TV américaine. Il s’agirait donc d’un faux couple créé pour influencer les résultats de l’élection présidentielle, haranguent les supporters de Donald Trump, convaincus que le camp démocrate s’apprête à influencer le prochain Super Bowl. Plus c’est gros, plus ça passe.