Après des années de débats et le vote en novembre 2024 de la proposition K, la portion de la Great Highway entre Lincoln Way et Sloat Boulevard est officiellement devenue un parc baptisé Sunset Dunes, depuis son inauguration le 12 avril dernier. On peut désormais y faire du vélo, du skateboard, marcher ou courir toute l’année, en profitant du vent vivifiant du Pacifique.
S’étendant sur plus de 2 miles et 43 hectares le long de l’océan, Sunset Dunes est un enfant de la pandémie : afin de permettre aux San Franciscains de s’aérer tout en respectant leurs distances, les quatre voies de la Great Highway furent fermées à la circulation d’avril 2020 à août 2021, avant de rouvrir à la circulation en semaine uniquement. Ce pilote de circulation alternant avec une fermeture les week-ends devaient prendre fin en décembre 2025, mais le vote de la proposition K en novembre 2024 a accéléré la fermeture complète de cette section de la Great Highway.
Destiné à plaire au plus grand nombre, ce projet de piétonnisation, le plus important de Californie, propose déjà plusieurs aménagements, dont l’offre devrait s’étoffer dans les mois à venir. Les deux miles offrent une belle balade pour tous, que l’on soit à pied ou sur roues.
On peut facilement rejoindre la plage d’Ocean Beach, en faisant toutefois attention de rester sur les chemins balisés : en effet, un projet de restauration des dunes qui séparent la plage de la ville est en cours, avec notamment la plantation d’herbes destinées à retenir le sable, qui avait pour habitude de recouvrir l’autoroute les jours de grand vent. Elle devait alors fermer pour être déblayée, parfois jusqu’à 30 fois par an.
Pour les sportifs, équipements pour faire des tractions, mais aussi parcours de skateboard et bosses pour les vélos jalonnent le parc dans sa partie sud. Les amateurs d’art peuvent admirer de nombreuses fresques peintes sur le chemin lui-même, ou sur les murs des bâtiments adjacents, tandis que plusieurs sculptures, dont un coeur très instagrammable, des girafes qui rappellent le zoo tout proche et une pieuvre que les enfants adorent escalader, sont installées face à la mer.
En remontant vers le nord, plusieurs bancs taillés directement dans de gros troncs invitent à méditer face à l’océan, à moins que vous préfériez vous relaxer dans les hamacs installés au niveau de Taraval.
En novembre 2024, la proposition K prévoyant la piétonisation de la Upper Great Highway est votée avec une faible majorité. Pourtant sur le papier, que reprocher au remplacement d’une autoroute urbaine bruyante et polluante, qui coupe les habitants de San Francisco d’un accès direct et piéton à la plage, par un parc au bord de la mer ? Les opposants au projet avancent les arguments suivants : les commerçants du quartier craignent une diminution de leur chiffre d’affaires si l’accès au Outer Sunset en voiture devient moins facile, tandis que d’autres riverains prévoient au contraire un engorgement des rues adjacentes pour absorber le trafic (15 000 véhicules par jour) et les nuisances qui en résultent. La communauté asiatique, très présente dans le Sunset (au sud du Golden Gate Park) et le Richmond (au nord du parc), dépend largement de cette portion de route pour se déplacer facilement d’un quartier à l’autre.
On a surtout reproché au superviseur du district, Joël Engardio, d’avoir soutenu la proposition K sans avoir consulté ses concitoyens, ni mesuré les conséquences économiques et pratiques de ce choix. 61% des habitants de son district ont d’ailleurs voté contre la fermeture définitive de Great Highway, tandis qu’elle a été majoritairement soutenue par les électeurs de quartiers à l’autre bout de la ville. Pour l’anecdote, la moitié de la campagne de soutien à la fermeture de Great Highway a été financée par Jeremy Stoppelman, PDG de Yelp.
Afin de baptiser ce nouveau parc, on a fait appel aux suggestions de la population, et là encore, les détracteurs du projet n’ont pas manqué de se faire entendre : « Point of Contention Park » , « The Joel Engardio Screw You District 4 Park » , « Traitor Joel Expressway » , « Engardio’s Boondoggle » , « The Great Scamway » sont parmi les noms qui ont été proposés pour rappeler le désaccord des électeurs avec le soutien affiché par leur superviseur, Joel Engardio, à la fermeture de Great Highway. Certains ont choisi l’humour, aves des suggestions telles que « Bring a Jacket Park » , « Skibbity Rizzler 9,000 » , « Nowhere To Park » , « Hella » , « Karl’s Place » ou encore « Adios Cars ».
C’est finalement le nom « Sunset Dunes » qui a été retenu parmi plus de 4200 suggestions, rappelant ainsi que la partie ouest de San Francisco était en effet majoritairement recouverte de dunes jusque dans les années 1870. Alors baptisée « Outside Lands », elle s’est développée notamment avec la création du Golden Gate Park en 1872, puis des quartiers du Richmond et du Sunset après le tremblement de terre de 1906.