“Summer camps”: un été en français

Si vous parlez à votre enfant en français et qu’il vous répond en anglais ou qu’il rechigne sans arrêt à lire et écrire dans la langue de Molière, ne désespérez pas: il existe des summer camps francophones et bilingues pour remettre bout d’chou dans le droit chemin. Sorte de colonies de vacances, ces camps d’été se situent à mi-chemin entre le scoutisme et le centre aéré. French Morning vous propose sa sélection.

Bonjour New York Summer Camp: 

Avec ses deux camps d’été (l’un dans Upper West Side de Manhattan et l’autre à Carroll Gardens à Brooklyn), Bonjour New York propose d’immerger directement vos enfants dans la culture des pays de la francophonie grâce à des activités artistiques et sportives. Des cours d’initiation à la pétanque, à la peinture traditionnelle africaine sur tissus et à la musique créole sont au programme. Des excursions (au cirque, au Musée d’histoire naturelle, à l’aquarium de New York, etc) sont également prévues. Camp de Brooklyn: 330, Smith Street, Carroll Gardens. Camp de Manhattan : 32 92th Street, Upper West Side. Destiné aux enfants de 4 à 11 ans. De 9h à 16h30, extended hours 8h30-18h . De $365 à $425 par semaine. Consultez le site ici.

Le camp du Lycée Français de New York :

Ce summer camp est l’un des premiers à avoir vu le jour à New York. Cours intensifs de français et d’anglais sont au programme pour une remise à niveau dans les deux langues. Pas de panique cependant, les participants apprendront, à travers une multitude d’ateliers ludiques et culturels, français et américains, à devenir des “citoyens du monde”. Camp situé sur le campus du Lycée Français, 505 East 75th Street. Destiné aux enfants de 2 ans et demi à 11 ans, pas de niveau spécifique requis. De 9h à 15h. $1 300 pour une semaine, $3 300 pour cinq semaines. Site ici

Le camp du French Institute Alliance Française (FIAF):

Cuisine, théâtre, musique : durant deux semaines, enseignants et intervenants issus du monde de l’art ou du spectacle aideront les participants en culotte courte à s’immerger dans la langue française par le biais d’activités artistiques et ludiques. Les enfants sont regroupés par âges et niveaux. Camp situé dans les locaux du FIAF, 22 East 60th Street. Destiné aux enfants de 1 à 18 ans. Les sessions durent deux semaines. Consultez ici les horaires, tarifs et sessions. 

Le camp Tékakwitha dans le Maine : 

Ce camp en activité depuis plus de 65 ans accueille chaque année environ 120 enfants repartis en deux groupes : les campeurs de 8 à 13 ans et les ados de 14 à 17 ans. Situé autour d’un lac naturel au milieu des collines, ce camp d’été propose des activités en plein air comme le trekking sur la fameuse Piste Appalaches, du camping en forêt ou en montagne. Prix du séjour compris entre $1 100 et $2 200 en fonction de l’âge et de la durée (de 14 à 27 jours). Destiné aux enfants de 8 à 17 ans. Consultez le site web pour plus d’informations sur la localisation du camp et les sessions. 

Le camp Béebeuf, au Québec : 

Situé à Montréal, ce camp bilingue invite au dépaysement. En plus des quinze heures de cours d’anglais et de français par semaine, le programme propose des activités sportives (canoë, natation, courses d’orientation) et des excursions pour découvrir les merveilles du Canada. Des voyages à Ottawa, au Mont Tremblant et à Québec City sont prévus. Le camp est situé à Montréal et accueille des enfants de 5 à 17 ans. Tarifs compris entre $145 et $435 par semaine suivant le type de programme choisi. Consultez le site web pour plus d’informations sur la localisation du camp et les sessions. 

Le French Woods Festival Summer Camp: 

Si votre enfant a la fibre artistique et souhaite développer ses talents de danseur, chanteur, acteur ou peintre, le French Wood Summer Camp est pour lui. Véritable village de vacances, ce camp d’été permettra à votre enfant de s’épanouir artistiquement aux contacts de professionnels et des autres graines de stars. Le domaine est situé près de Hancock à 2h30 de New York et accueille les enfants de 7 à 17 ans. Tarifs compris entre $4 000 et $5 000 les trois semaines en fonction des dates. Plus d’informations sur le site web ici

Hands on World

Le centre culturel linguistique et artistique Hands on World propose son traditionnel summer camp francophone. Cette année, le programme se focalisera sur la découverte de la nature et des paysages de la région de New York. Les enfants auront ainsi l’occasion d’apprendre le fonctionnement de l’écosystème et de la chaîne alimentaire. Ils seront également sensibilisés à la protection de la planète à travers plusieurs activités écologiques et scientifiques. Le camp est situé dans les locaux de Hands on World, au 132 4th Place, Brooklyn. Pour en savoir plus sur les tarifs, les horaires et les sessions, rendez vous sur le site officiel. 

International School of Brooklyn

Les arts, la musique et les sciences seront à l’honneur au summer camp de l’International School of Brooklyn. Chaque semaine sera organisée autour d’un thème original comme “Mythes, légendes et contes de fées”, “L’aviation” ou les “Jeux Olympiques”. Un bon moyen pour apprendre de manière ludique ! Le camp est situé à L’International School of Brooklyn, 477 Court Street, Brooklyn. A partir de $450 par semaine. De 4 ans à 9 ans.

Lyceum Kennedy

L’établissement fondé en 1964 propose un summer camp pour les enfants ayant un niveau avancé, intermédiaire ou bilingue. L’objectif est de perfectionner son français à travers des activités théâtrales et des ateliers d’écriture, où les jeunes élèves créeront leur propre pièce de théâtre. Et cette fois, vos enfants ne se plaineront pas de la cantine puisque, une fois par semaine, ils apprendront à cuisiner leur déjeuner et leur dessert. Le camp est situé sur le campus du Lyceum Kennedy à Ardsley, 1 Cross Road, Ardsley. Plus d’informations sur les horaires, les sessions et les tarifs sur le site

Bleu, Blanc, Rouge for the Toddlers

Marchande d’art parisienne expatriée à New York, Brigitte Saint Ouen organise un camp d’éveil à la langue française spécialement pour les enfant en bas âge. Ils apprendront les bonnes manières, l’amour de la cuisine et des arts. Le camp est situé à l’EINY, 111 East 22th Street. De 3 à 5 ans. Pour plus d’informations, contacter Brigitte Saint Ouen par téléphone au (212) 780 0932 ou par e-mail : [email protected].

Summer Camp de la FASNY

La French American School of New York propose elle aussi son traditionnel camp d’été, sur son campus de Larchmont. Les petits bouts seront en immersion totale dans la culture des pays de la francophonie et toutes les activités (art, sport, musique…) seront supervisées par des moniteurs dont le français est la langue maternelle. Campus de Larchmont, 111 Larchmont Avenue, Larchmont NY 10538. De la maternelle petite section au CM2. Tarifs, sessions et horaires sur le site officiel.

NYFACS

La New York French American Charter School, à Harlem, proposera aussi son traditionnel camp d’été. Les détails du programme n’étaient pas annoncés à la publication de cette sélection. Ils le seront ici