Suivre les résultats avec les étudiants de Saint Edwards, à Austin

Les Français du Texas qui voudraient suivre les résultats du premier tour de l’élection présidentielle avec leurs compatriotes et les francophiles intéressés par la campagne française n’ont pas l’embarras du choix. Nous n’avons eu connaissance que d’un seul évènement public  dans l’Etat, à l’université Saint Edwards, à Austin. Les sept Alliances françaises texanes comme les accueils francophones de Houston, Dallas et Austin sont en effet tenus à la neutralité politique et préfèrent ne pas s’engager sur ce terrain glissant en programmant un déjeuner électoral (même si cela n’a évidemment pas empêché les membres de ces associations d’aborder le sujet de la présidentielle ces dernières semaines…). Quant aux restaurants français du Lone Star State, ils ne sont pas tous ouverts le dimanche, n’ont pas toujours le matériel pour retransmettre les émissions télévisées françaises ou ne souhaitent pas troubler leurs convives en invitant la politique à table.

La plupart des francophones texans va donc suivre les résultats du premier tour de la présidentielle à domicile, en famille voire avec des amis. Mais sur le campus de Saint Edwards, « on s’est dit avec les potes que ce serait bien de faire quelque chose d’un peu plus grand », raconte Alexandre Barray, l’un des quinze Français préparant le diplôme de cette université fondée en 1885 par un ordre français, la congrégation de la Sainte Croix, et qui a ouvert il y a deux ans un campus à Angers, en partenariat avec l’université catholique de l’Ouest. Ce dernier propose notamment aux jeunes bacheliers français de venir étudier à Austin après une première année de cours en anglais à Angers.

L’idée de retansmission du premier tour ayant pris corps tardivement, les organisateurs ne sont pas en mesure d’offrir un buffet. Mais chacun peut amener de quoi grignoter. Des demandes de financement ont aussi été lancées et si le public est au rendez-vous, ils espèrent réserver une  salle plus grande pour le second tour. Sinon, « on fera peut-être plutôt quelque chose en dehors du campus », indique Alexandre Barray.

Infos pratiques :

French Presidential Elections 2012 – First Round, dimanche 22 avril de 11 h 30 à 14 h 30, Saint Edwards University Main Building, 3001 South Congress Avenue, à Austin. Gratuit. Inscriptions sur la page Facebook de l’évènement.