Un Français à la tête de la chaîne de restaurants OmeletteAndCo à Miami

En savoir plus

(Article partenaire) Thierry Zanon connaissait déjà le succès dans la restauration en France. Élevé à Lyon, la ville de la gastronomie française par excellence, il a toujours eu le goût de la bonne cuisine et des bons produits naturels. Il y a huit ans, le Français décide de vendre ses restaurants pour venir ouvrir une enseigne française en Floride. Un vrai saut dans l’inconnu.

“La première difficulté a été de trouver du personnel formé à la cuisine française”, confie Thierry Zanon. “Ce n’est pas du tout le type de cuisine dont ils ont l’habitude ici, cela nous a demandé un temps considérable et beaucoup d’énergie pour former notre personnel.”

La seconde déconvenue a permis à Thierry Zanon de se rendre compte des goûts des Américains. “Notre premier restaurant était un “breakfast place”. Mais malgré les spécialités françaises que nous avions à la carte, on s’est rendu compte que la plupart de nos clients commandaient uniquement des omelettes”. Une surprise qui a convaincu Thierry Zanon et sa partenaire de lancer une nouvelle chaîne de restaurants, dédiée uniquement… aux omelettes. “Au lieu de rester dans le marché de niche de la cuisine française, nous avons décidé de nous concentrer sur ce que nos clients aiment : en l’occurrence, les omelettes”.

Chez OmeletteAndCo, les omelettes sont gourmandes et généreuses

Le contexte et l’environnement s’y prêtaient, et les avantages étaient nombreux. “Il est beaucoup plus facile de trouver du personnel qualifié pour ce genre de cuisine que les locaux connaissent”. D’autre part, le choix de se lancer dans l’aventure d’une chaîne de restaurants, s’il peut paraître ambitieux, était lui aussi mûrement réfléchi. “Cela peut paraître difficile à croire en tant que Français, mais en Floride un client rentrera plus facilement dans un restaurant s’il s’agit d’une chaîne que s’il s’agit d’un restaurant indépendant. La franchise n’a pas été inventée aux États-Unis pour rien”. 

Le concept de OmeletteAndCo était né : des restaurants fast casual, avec des plats simples et préparés rapidement mais avec des ingrédients de qualité. Thierry Zanon met d’ailleurs un point d’honneur à utiliser des oeufs de poules élevées en plein air, et à proposer des choix de garnitures faites avec des produits frais.

La qualité des oeufs est primordiale chez OmeletteAndCo, et les oeufs de poules élevées en plein air sont privilégiés

“Une fois ce concept lancé, il a fallu relever un nouveau défi : expliquer aux Américains qu’une omelette ne se mange pas que le matin, et leur expliquer pourquoi nous étions ouverts toute la journée”, explique Thierry Zanon. Mais cela n’a pas découragé l’entrepreneur français et son équipe, qui à l’aide d’un petit effort marketing supplémentaire ont réussi à conquérir une clientèle importante. “Maintenant, ils trouvent notre concept super original, et ils adorent !”

Au niveau de l’étude de marché, Thierry Zanon s’est simplement aidé de son expérience pour choisir les quelques produits qu’il voulait mettre à la carte en plus des omelettes : des salades et des jus de fruits frais, pour attirer une clientèle sportive et healthy.

Thierry Zanon emploie déjà une quinzaine de personnes dans son restaurant. OmeletteAndCo est en pleine expansion et actuellement en train de préparer une levée de fonds pour ouvrir un deuxième restaurant en franchise. Affaire à suivre… 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus