Pourquoi le subway ne traverse-t-il pas Central Park ?

Si vous aimez imaginer les futures lignes du métro en regardant un plan du subway, vous aurez certainement envie de tracer une belle ligne traversant Central Park d’est en ouest. Parce que vous avez l’esprit pratique, vous vous demandez, en effet, pourquoi vous devriez descendre à Midtown quand vous êtes dans l’Upper West Side pour aller dans l’Upper East ou inversement.

Tout d’abord, rappelons, avant que nos lecteurs ne le fassent pour nous, que plusieurs lignes de bus traversent Central Park au niveau des axes transversaux. Les spécialistes du subway noteront par ailleurs que plusieurs métros passent déjà sous le parc, sans le traverser. C’est le cas des lignes 2 et 3, qui mordent le coin nord-ouest de l’espace vert pour s’élancer vers Harlem et le Bronx, ou encore des Q, F, N, R et W dans le sud-est.

Si plusieurs lignes rentrent dans le parc, pourquoi donc ne pourraient-elles pas le traverser complètement ? Pour Andrew Lynch, un spécialiste du subway auteur du blog Vanshnookenraggen, la raison tient à l’organisation de la ville au moment où le subway a été construit. “95% du subway a été construit entre 1900 et 1940. La ville était très différente à l’époque. Au début du XXème siècle, tous les emplois se trouvaient Downtown, en dessous de la 14ème rue. Le subway permettait aux personnes qui y travaillaient d’y aller et d’en sortir rapidement, explique-t-il. Parce que l’East Side était bien relié, la demande de transports s’est organisée selon un axe nord-sud”. La situation a commencé à changer vers la moitié du siècle avec l’emergence de Midtown Manhattan comme centre d’affaires. “C’est à ce moment-là qu’on a commencé à voir plus de lignes crosstown“, poursuit l’expert.

Les différences entre l’Upper West Side et l’Upper East Side ont également tué toute demande de ligne “crosstown” sous le parc. “L’ouest était plus rural au début du XXème siècle alors que l’est était plus urbain, indique Andrew Lynch. Plus tard, l’Upper East Side est devenu le repaire de l’old money et l’Upper West, celui des nouveaux riches. Ils ne voulaient pas se mélanger”.

Y a-t-il des obstacles géologiques à construire sous le parc ? Selon Andrew Lynch, avec les technologies de forage actuelles, cela ne devrait pas être difficile. “Cela aurait du sens de faire une telle ligne aujourd’hui”, conclut-il, compte-tenu des changements démographiques des dernières décennies. La construction d’une portion du métro de la 2eme Avenue a “prouvé que c’était possible. Mais les problèmes de surcoûts, qu’on a constatés lors de la construction du 2nd Avenue subway, doivent être solutionnés”.