Après deux ans d’interruption, le célèbre festival de musique Coachella fait son retour, du vendredi 15 au dimanche 24 avril, avec une affiche éclectique qui devrait ravir un grand nombre de fans. Harry Styles, Billie Eilish, Swedish House Mafia et Ye, comme se fait maintenant appeler Kanye West, sont sûrs d’attirer les foules. Plus d’une centaine d’artistes et groupes vont se produire sur deux week-ends à Indio, dans le désert californien proche de Palm Springs.
La programmation, révélée le 12 janvier, a fait l’objet de beaucoup de spéculations : il fut un moment question que les têtes d’affiche de 2020, à savoir Rage Against the Machine, Frank Ocean, et Travis Scott, soient reprogrammées en 2022, mais les deux premiers n’étaient pas disponibles, tandis que Travis Scott a mis ses apparitions en suspens après la mort tragique de dix personnes lors de son dernier concert en novembre 2021.
Coachella 2022 marque aussi le retour sur une scène américaine de Stromae, après un long hiatus. L’artiste belge, dont le prochain album « Multitude » sortira le 4 mars, se produira les samedis 16 et 23 avril. Ce sera la deuxième participation de Stromae à Coachella, après un concert mémorable en 2015 qui avait vu Kanye West rejoindre le chanteur sur scène pendant la chanson « Alors on danse ». Après une tournée de plus de 200 dates dans 25 pays, Stromae a mis sa carrière entre parenthèses de 2015 à 2021, se consacrant davantage à son travail de producteur. Après le succès de son deuxième album « Racine carrée », vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, son nouvel opus est attendu avec impatience par les fans.
D’autres artistes bien connus de la communauté francophone se produiront également à Coachella : le chanteur britannico-libanais Mika, rendu célèbre par les titres « Relax », « Take it Easy », « Love Today », ainsi que le groupe L’Impératrice seront également sur scène. À noter que le concert de L’impératrice initialement prévu en 2020 à Oakland se déroulera le lundi 18 avril au Fox Theatre, entre deux prestations à Coachella. Le groupe est nominé dans la catégorie « Révélation féminine » aux prochaines Victoires de la Musique.
Les billets pour assister au festival de Coachella s’arrachent : une pré-vente pour les concerts organisés le deuxième week-end, du 22 au 24 avril, est lancée depuis le vendredi 14 janvier. Il faut au moins compter 500$ pour un pass de trois jours, auxquels s’ajoutent les frais d’hébergement et de déplacement. Malgré ce coût élevé, près de 250 000 personnes assistent chaque année au festival. La circulation du variant omicron risque pourtant de décourager certains, même si le site officiel du festival n’en fait pas cas. Vaccination ou un test négatif de moins de 72 heures sont pour le moment les seuls pré-requis.