À l’ONU, du street art contre l’esclavage infantile

Agenda

Du 17 janvier 2017

Au 27 janvier 2017


Street Art for Mankind Exhibition

Du mardi 17 au vendredi 17 janvier

ONU, 1st Avenue et East 45th St

Plus d'infos ici

Une exposition vitale“, “un appel à l’action et un message d’espoir“. C’est en ces termes que François Delattre, Ambassadeur et Représentant Permanent de la France aux Nations Unies, a décrit les toiles présentées depuis le 17 janvier par Street Art for Mankind (SAM).

Créée il y a deux ans par les Français Thibault et Audrey Decker, SAM réunit un collectif de professionnels de l’art urbain. Sa mission : dénoncer et mettre en lumière le travail forcé de plus de 85 millions d’enfants dans le monde. Basé sur le modèle du cadavre exquis, chaque artiste a choisi un thème parmi cinq proposés pour élaborer une oeuvre.

SAM Exhibition
La toile “Marco” de Magda Love, artiste d’origine argentine représentant un jeune Guatémaltèque travaillant dans les plantations de café

Pour cette édition new-yorkaise, une quinzaine d’œuvres de street art sont exposées et sont à vendre aux plus offrants. “Tout doit disparaître donc il faut être là pour le voir“, explique Thibault Decker. Les toiles sont ainsi vendues aux enchères jusqu’au 27 janvier, date de fin de l’exposition. Les fonds levés seront ensuite utilisés pour lutter contre l’esclavage infantile, via la fondation de Kailash Satyarthi, Prix Nobel de la Paix en 2004 pour son engagement contre le travail des enfants.

7ofW9SaRQruKy5PUh9dMoQ_thumb_7299

Les organisateurs en ont également profité pour mettre en lumière la campagne #AtThisAge. Le but étant d’inviter les internautes à prendre position face au travail forcé infantile en apposant une photo personnelle à celle d’un enfant travailleur. Une déclaration et dénonciation visuelle contre l’esclavage infantile.

Si les œuvres sont exposées au siège de l’ONU, la clôture de cette édition new-yorkaise donnera lieu à une soirée sur invitation le samedi 28 janvier, dès 6pm au Skyroom du FIAF. Les œuvres présentées lors de cette édition ainsi qu’une oeuvre “surprise” d’un artiste de renom seront alors vendus aux enchères (la vente est déjà accessible online ici). La soirée sera de plus animée par les performances live des artistes ayant marqué cette première édition new-yorkaise.

Street Art for Mankind s’installera ensuite avec de nouvelles œuvres du 10 au 20 février à Miami, avant de démarrer une tournée mondiale entre Paris, Sao Paulo, Dubaï et Séoul.

Agenda

Du 17 janvier 2017

Au 27 janvier 2017


Street Art for Mankind Exhibition

Du mardi 17 au vendredi 17 janvier

ONU, 1st Avenue et East 45th St

Plus d'infos ici