Quand on entend le nom de Victor Hugo, on pense aux Misérables. Mais ce sera l’artiste-peintre que le Hammer Museum mettra à l’honneur du 27 septembre au 30 décembre. L’exposition “Stones to Stains: The Drawings of Victor Hugo” offre un éclairage nouveau sur sa pratique expérimentale du dessin au travers de 75 croquis et photographies.
Le poète, dramaturge et romancier a réalisé plus de 4.000 dessins sur papier, le plus souvent au stylo et à l’encre noire délavée. Il n’hésitait pas à tacher la feuille avec du charbon ou du café, à peindre avec les doigts ou à tester d’autres techniques. Parmi ses dessins, on trouve des vues de châteaux fantomatiques, des forêts, de mystérieux végétaux ou des taches plus abstraites. Ils n’ont jamais été présentés au public de son vivant.
L’exposition sera rythmée par de nombreux événements, comme des visites guidées, un concert (le 22 octobre), des déjeuners (le 10 octobre et le 28 novembre), ainsi que la projection du film “The Story of Adèle H.” (“L’histoire d’Adèle H.”) le 20 novembre.