Stéphan Asseo, une aventure bordelaise en Californie

INFOS PRATIQUES

L'Aventure Winery

2815 Live Oak Road, Paso Robles

Infos sur les visites ici

Stephan Asseo vient de réaliser son plus grand fantasme: ouvrir une cave à vins sur son domaine de “L’Aventure”, à Paso Robles, à mi chemin entre Los Angeles et San Francisco.

Un lieu magique, avec un dédale d’allées voûtées et d’alcôves rondes qui débouchent sur sa nouvelle salle de “wine testing” avec vue imprenable sur ses vignobles, et que les visiteurs sont invités à découvrir.

Cette cave est à la mesure de son aventure personnelle. En 1998, alors qu’il coule des jours heureux comme vigneron sur son domaine près de Bordeaux,  Stephan Asseo décide de mettre le cap sur la Californie avec sa femme, ses trois enfants et un million de francs de l’époque pour tout recommencer à zéro.

“Le but c’était d’essayer de trouver un super terroir en me donnant un cahier des charges équivalent à un premier grand cru classé de Bordeaux”, explique ce quinquagénaire hyperactif et libre-penseur, qui souhaitait s’affranchir des contraintes de fabrication liées aux appellations d’origine contrôlée.

Stephan Asseo a choisi son terrain de 50 hectares dans les hauteurs de Paso Robles « sur un coup de foudre ». Un sol calcaire, des coteaux aux orientations variées et un climat propre à une maturation lente des raisins : tout les éléments étaient réunis pour fabriquer du bon vin.

Mais cela ne suffit pas pour faire un grand cru, bien sûr. Il faut aussi de l’énergie, du talent et du temps. Alors Stephan Asseo se met au travail, plante ses cépages et construit sa « winery »… Après six ans d’efforts et quelques sueurs froides, Stephan Asseo sort enfin sa première bouteille.

IMAG0524

Mais alors que le succès arrive, les services d’immigration américains refusent de lui accorder un nouveau visa. « J’avais tout construit, tout planté, et du jour au lendemain je me retrouvais illégal », se rappelle le vigneron.

Stephan Asseo tente le tout pour le tout et fait une demande de visa O, celui qui est réservé aux personnes bénéficiant d’un « talent exceptionnel ». Pari gagné ! « Je suis passé quasiment du statut d’illégal à la carte verte en l’espace de quatre mois », s’amuse-t-il aujourd’hui.

Stephan Asseo est passionné par son métier. « Chaque année, pour mes nouveaux millésimes j’essaye dix combinaisons avec des pourcentages de chaque cépages différents, à l’aveugle pour me concentrer sur le goût. »

Résultats : ses millésimes sont notés entre 94 et 100 sur la redoutable échelle de notation mise en place par le gourou du vin Robert Parker, « l’équivalent de trois étoiles pour un restaurant », explique-t-il.

Ses quatre principales cuvées sont Cote a cote, mélange GSM (Grenache, Syrah et Mourvèdre), Estate Cuvee (43% Syrah, 42% Cabernet Sauvignon, 15% Petit Verdot), ainsi que deux grands crus dédicacés à sa femme et sa fille (For her et Chloé)  et dont la particularité est d’être assemblés au cours du processus de fermentation.

Stephan Asseo n’est pas parti seul aux Etats-Unis. Sa femme et ses trois enfants ont accepté de se lancer avec lui dans l’aventure, et même de loger de longues années dans un mobile home, le temps d’investir dans l’exploitation.

Aujourd’hui, Stephan Asseo et sa femme Béatrice vivent dans une superbe maison qui surplombe le domaine « L’Aventure ». Leur fille Chloé s’occupe de la communication de l’entreprise, qui compte neuf employés, et leurs deux fils aînés sont installés aux Etats-Unis.

« Je suis heureux, confie-t-il. Je pourrais finir mes jours ici. Mais on est tombés amoureux d’un petit village en Catalogne et on se verrait bien lever le pied, et éventuellement revenir voir les enfants de temps en temps ici. »

Lever le pied ? Cadaquès est connu pour ses vignobles, et Stéphan n’exclut pas l’idée d’y retenter une nouvelle aventure,  “modestement”.

INFOS PRATIQUES

L'Aventure Winery

2815 Live Oak Road, Paso Robles

Infos sur les visites ici