Des stands et activités sur plus de 111 hectares, 2,5 millions de visiteurs par an accueillis par un cowboy de 17 mètres de haut, une durée totale de 24 jours, 500 000 Fletcher Corny Dogs vendus… on ne vous avait donc pas menti : everything is bigger in Texas, et c’est particulièrement vrai à la State Fair of Texas !
« The most Texan Place on Earth ». C’est dans ces termes que les organisateurs décrivent (modestement) l’évènement mythique, grand favori des guides touristiques qui fait le bonheur des Texans depuis 1886. Le site historique de Fair Park à Dallas accueillera la 137e édition de la State Fair of Texas, entre le vendredi 29 septembre et le dimanche 22 octobre. Quand on demande aux habitués de la foire ce qu’ils préfèrent de l’évènement, tous s’accordent pour répondre : la nourriture. Exit la pomme d’amour et la barbe à papa, ici on mange frit, y compris ce qu’on n’aurait probablement jamais osé plonger dans de l’huile. Des cuisses de dinde ? Pourquoi pas ! Des Oreos ? Soyons fous ! Un hot dog baigné dans l’huile… Bingo !
Si l’évocation d’un Oreo frit ne suffit pas pour vous convaincre d’aller faire un tour à la State Fair, rassurez-vous, les activités sont nombreuses et variées sur place.
Enfin, si votre curiosité vous pousse à essayer les spécialités locales, privilégiez les lauréats du Big Tex Awards, un concours qui récompense chaque année les créations culinaires les plus originales. Guettez le logo bleu « Big Tex Choice Awards » qui identifie les mets gagnants de l’année sur les stands des heureux élus !
Pour finir, impossible de parler de nourriture de la State Fair sans mentionner le Fletcher corny dog, le fameux hot dog frit des frères Neil & Fletcher qui attire les foules depuis 1942 et se vend à plus de 500.000 unités tous les ans.
Vous l’aurez compris, une visite à la State Fair se compte en heures et requiert un peu de préparation. Pour une journée réussie, consultez la liste des activités et leur localisation sur le site de la foire, appropriez-vous le calendrier des évènements, enfilez une paire de chaussures confortables et prévoyez de passer en moyenne 4 à 6 heures sur place.
La foire est ouverte de 10am à 9pm du dimanche au jeudi, de 10am à 10pm les vendredi et samedi. Naturellement, les weekends sont beaucoup plus chargés que les jours de semaine, particulièrement celui du 7 octobre, jour du fameux Red River Showdown qui oppose les Oklahoma Sooners aux Texas Longhorns. Evitez à tout prix ce weekend si vous ne voulez pas être l’une des 150.000 personnes qui cherchent une place de parking et font la queue pour un corn dog.
Si les weekends sont votre seule option, privilégiez le dimanche au samedi, et essayez de vous y rendre dès l’ouverture. Mais vous l’aurez compris, la meilleure option est d’aller à la foire en semaine, en plus d’avoir beaucoup moins de monde vous payerez nettement moins cher.
L’entrée à la State Faire of Texas est payante et vous permet d’accéder à bon nombre d’animations telles que les courses d’animaux, concerts, fermes pédagogiques, spectacles en tout genre, etc. Pour les manèges, stands de nourriture et autres, prévoyez cependant d’acheter des billets sur place en fonction de vos besoins. À noter que les entrées ne sont valables que pour la date renseignée sur le billet. Seuls les billets premium vous permettent de vous rendre à la foire n’importe quel jour de la semaine ou du weekend, moyennant un prix un peu plus élevé.
Comptez 15$ du lundi au jeudi, 20$ le vendredi, et 25$ les samedis et dimanches pour un ticket adulte, 5$ de moins pour les enfants et les seniors. Pour le parking, tablez sur environ 20$. Il existe toutefois de nombreux moyens de faire quelques économies :
Vous pourrez enfin bénéficier de réductions auprès des magasins Kroger et des restaurants Mc Donald’s, tous deux partenaires de l’évènement. Achetez vos billets directement chez Kroger pour obtenir 3$ de réduction sur les billets premium, et retrouvez des coupons de 5$ en semaine et 7$ le weekend dans les sacs et sur les plateaux de Mc Donald’s.
Bonne promenade!