Les start-ups françaises à suivre pendant South by Southwest

Agenda

Du Vendredi 11 mars 2016

Au Dimanche 20 mars 2016


Alors que des dizaines de milliers de festivaliers s’apprêtent à nouveau à déferler sur la capitale du Texas pour le festival de musique, d’internet, de jeux vidéos et de cinéma South by Southwest à partir de vendredi (et jusqu’au dimanche 20 mars), French Morning a étudié les profils d’une vingtaine de startups qui feront le déplacement depuis la France ou un autre pays d’Europe francophone et en a sélectionné quelques-unes à suivre de plus près.

La première, naturellement, c’est la seule à s’être qualifiée pour une compétition du festival, en l’occurrence le très prestigieux SXSW Accelerator qui a reçu près de 500 candidatures mais n’en n’a retenu que 48 : DreamUp Vision. Cette toute jeune société parisienne a développé une solution d’analyse de la rétine permettant de détecter un trouble de la vue des malades de diabètes (la rétinopathie diabétique) « aussi bien qu’un ophtalmologue expérimenté » et suffisamment tôt pour éviter la cécité.

Si les sessions de « pitch » qui permettront d’éliminer 30 participants samedi, puis encore douze autres dimanche, ne peuvent être suivies en ligne (contrairement à l’allocution du Président Barack Obama, vendredi à 2:30pm), on peut se tenir au courant en souscrivant la newsletter du festival, ou bien en suivant DreamUp Vision sur Facebook ou Twitter.

Pendant SxSW, une application verra la jour. EWO (pour Eyes Wide Open) lancera, en partenariat avec la société Giroptic présentée l’année dernière et le Bureau Export de la musique française, l’application Rise, permettant de partager des vidéos live en direct depuis un compte Facebook, ainsi que de lire des vidéos 360° en livestreaming. Développée pour les journalistes citoyens, elle servira pendant le festival à « filmer les concerts des groupes français présentés à SXSW » dans le cadre de France Rocks, et « le groupe Talisco tiendra un journal de bord vidéo avec notre application durant toute leur tournée US », annonce Antoine Bretillard, le président de la société.

Masque de beauté connecté

Parmi les 14 startups accompagnées par Business France, il faudra particulièrement garder l’oeil sur le masque de beauté connecté Mapo développé par Wired Beauty Technologies, ou encore le moteur de recherche indexant aussi les contenus publics des réseaux sociaux Qwant.com. Le premier entre en phase de précommercialisation avec le soutien de L’Oréal, tandis que le second est encore en phase bêta, mais bénéficie déjà du soutien de la Banque Européenne d’Investissement.

Deux autres jeunes pousses pourraient se faire remarquer: Holî, développeur d’une application de suivi du sommeil commercialisant aussi des ampoules de luminothérapie, des lampes à LED et un réveil parlant connecté, tous déjà largement distribués dans le monde, et Klaxoon, une box conçue pour favoriser l’interactivité en formation, et revendiquant près de 20.000 utilisateurs dans plus de 100 pays.

Agenda

Du Vendredi 11 mars 2016

Au Dimanche 20 mars 2016


- Services -