La NASA, vous la connaissez pour ses satellites, peut-être moins pour son côté artistique. Et pourtant…
Au début des années 1960, la NASA a créé un programme d’art destiné à rendre l’univers accessible à tous. Un programme ambitieux, auquel a participé, entre autres, Robert Rauschenberg, un artiste plasticien originaire de Floride. Après des études en pharmacologie à Austin, il s’engage dans la marine. Ce n’est qu’en 1947, à l’âge de 22 ans, qu’il décide d’étudier l’art, dans le Kansas, puis à Paris.
A son retour aux Etats-Unis, il commence à exposer ses peintures. Mais très vite, il repart en Europe, puis en Afrique du nord, pour des voyages, qui inspireront nombre de ses collages et assemblages. Il multiplie ensuite les projets ambitieux, comme Currents, une œuvre de pas moins de 16 mètres de long…
Repéré par la NASA, qui lui offre un voyage vers Cape Canaveral, Robert Rauschenberg va assister au lancement de la mission Apollo 11, le premier vol avec un humain vers la lune.
De cette expérience, cet artiste, reconnu comme l’un des instigateurs du mouvement Pop-Art, en a tiré des clichés, impressions, tirages photos, collages et dessins, vestiges d’un moment historique sans précédent. Ces œuvres seront exposées aux côtés de travaux inédits de l’artiste. Treize grands formats seront aussi au rendez-vous à cette exposition, intitulée “Stoned Moon“. De quoi ressortir la tête dans les étoiles… Rendez-vous dès le 20 décembre au Cantor Arts Center.