Depuis le début des incendies qui ont ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles, on assiste à un élan de solidarité dans la communauté française, qui dépasse largement la Californie du Sud. Le mercredi 22 janvier, Kev’ Adams et Noman Hosni partageront la scène du Bissap Boabab de San Francisco pour une soirée humoristique dont 10% des profits seront reversés à Direct Relief, une organisation qui aide les sinistrés de Los Angeles. Anne-Lorraine Bahi, créatrice de la PIAFF (Promotion internationale d’Artistes Français et Francophones), est à l’origine de cette comedy night particulière : « Certains pourraient penser que c’est du suicide de vouloir remplir une salle en dix jours, mais il n’y a pas à hésiter quand il s’agit d’aider. Comme on dit ici, let’s go for it ! »
Contacté alors qu’il passait des vacances en France, Noman Hosni a répondu avec enthousiasme à la proposition d’Anne-Lorraine Bahi. Né en France d’un père tunisien et d’un mère irakienne, le comédien partage son temps entre Los Angeles et San Francisco depuis quatre ans. « Ma maison est sauve, mes amis aussi, heureusement. J’ai suivi la situation depuis la France avec un sentiment d’impuissance face à ces images d’apocalypse. En tant qu’humoriste, je me dois d’aller là où les gens ont le plus besoin de moi. » Et Anne-Lorraine Bahi d’ajouter : « On a besoin de ces soirées pour oublier nos soucis et s’évader, le temps d’un spectacle. »
Les spectacteurs pourront choisir entre deux horaires, à 7pm ou 8:30pm, ou bien assister aux deux, avec la garantie que les deux spectacles seront forcément différents. « Je vais pouvoir tester mes vannes pendant le premier et les oublier pour le deuxième si elles n’ont pas marché…, avance Noman Hosni avec dérision. Je suis en train de réfléchir aux sujets que je vais aborder, et je sais que je vais me nourrir des réactions et de l’énergie du public. Le stand up est comme une rencontre : tu sais que tu as fait un bon spectacle quand à la fin, les gens viennent te parler comme si vous aviez toujours été amis. » Il se réjouit de jouer au Bissap Baobab, haut lieu de la communauté francophone, dont le propriétaire, Marco Senghor, est l’un des artisans du renouveau de quartier de Mission.
Kev Adams et Noman Hosni ont déja eu l’occasion de se croiser plusieurs fois : « On ne va pas boire des coups ensemble à Los Angeles (NDLR : Kev Adams réside également à Los Angeles), mais nous sommes collègues : nous nous sommes déjà croisés plusieurs fois au Montreux Comedy Festival, la dernière fois juste à la veille de mon déménagement aux États-Unis. Pour cette comedy night, nous allons échanger pour éviter d’être redondants dans nos vannes. La soirée va être vraiment cool, j’ai hâte d’y être ! »