Comme en 2019, la star du PSG a profité de ses vacances estivales pour partir aux États-Unis. De New York à Los Angeles, il a pu tester sa cote de popularité entre événements sportifs et opération marketing.
« Fast is in the air ». Le slogan de la nouvelle chaussure de foot Nike représente à merveille Kylian Mbappé. Aussi vif sur le terrain qu’en dehors, le joueur de 23 ans a profité de sa fin de saison avec le PSG pour se lancer dans une tournée américaine chronométrée. On l’a d’abord aperçu sur les écrans géants de Times Square à New York le mercedi 22 juin, faire la promotion des nouveaux crampons Air Zoom Mercurial, imaginés pour lui par la marque à la virgule.
https://www.instagram.com/p/CfHC6-njZMd/
Le lendemain, « Kiki » a fait une entrée surprise et remarquée à la draft NBA, organisée au Barclays Center de Brooklyn. Plutôt à l’aise en anglais, l’international tricolore a répondu aux questions des journalistes américains, évoquant son amour pour la NBA et les Lakers de Los Angeles. « Ils ont changé beaucoup de choses cette année dont leur entraîneur, j’espère qu’ils pourront gagner la bague de champion la saison prochaine », a-t-il lâché au micro d’ESPN. Quatre joueurs français ont été draftés ce soir-là, dont l’espoir parisien Ousmane Dieng, qui s’est affiché en photos avec Mbappé.
Mais le joueur du PSG n’était pas à Brooklyn en vacances. Il a profité de la draft pour annoncer la signature d’un partenariat avec la NBA via sa nouvelle société de production Zebra Valley. « Le partenariat stratégique entre Zebra Valley et la NBA représente une étape importante pour rassembler les fans de football et de basket autour de contenus premiums en racontant des histoires qui comptent », a expliqué le joueur de 23 ans. Basée à Los Angeles, Zebra Valley développe des contenus vidéo et de divertissement dans des domaines allant du sport à la musique, l’art, la technologie et le gaming.
https://www.instagram.com/p/CfKoQYWDkfY/
Notre champion du monde a ensuite traversé le pays pour se rendre à Los Angeles, où il a d’abord posté une photo de lui sur Instagram en train de se reposer au soleil le dimanche 26 juin. Mais le farniente a été de courte durée puisqu’on a aperçu Mbappé le soir-même à un match de MLS opposant le Los Angeles FC aux New York Red Bulls. Le Français a continué à faire le buzz le lendemain en assistant au bord du parquet au match de basketball féminin (WNBA) opposant les Los Angeles Sparks aux Las Vegas Aces.
Décidément très disponible pour les opérations marketing de Nike, Mbappé a enfoncé le clou le mardi 28 juin en s’essayant à un field goal sur la pelouse du SoFi Stadium, le stade des Los Angeles Rams, récents vainqueurs du SuperBowl. De quoi se mettre les fans de NFL dans la poche, dans la ligue la plus prestigieuse au monde. « See you in 2026 » (rendez-vous en 2026) a commenté Mbappé sur Instagram, pour rappeler que la Coupe du monde de football se jouera aux États-Unis et notamment à Los Angeles dans quatre ans.
https://www.instagram.com/p/CfXeUxNDZRO/
C’est la deuxième fois que Mbappé se rend aux États-Unis en quatre ans. En juin 2019, il avait déjà répondu à l’invitation de son équipementier Nike en prenant la pose avec LeBron James, la star des Lakers, qui est lui aussi sponsorisé par la marque à la virgule. Il avait également assisté aux finales NBA opposant les Toronto Raptors aux Golden State Warriors, avant de faire une apparition en grande pompe sur la pelouse des Dodgers de Los Angeles (MLB), où il avait fait le traditionnel lancer de balle en ouverture du match contre Chicago.