Adaptée au cinéma, au théâtre, en série télévisée et sur bien d’autres supports, la légende de Spartacus est aujourd’hui monté en spectacle… et jouée pour la première fois aux Etats-Unis.
« Spartacus and the Roman Legion » est une véritable plongée dans la Rome antique, avec ses combats de gladiateurs, ses exercices équestres et bien sûr sa fameuse Légion. Quelque 60 acteurs, cascadeurs et chevaux ont été mobilisés pour ce grand show qui s’installera au Equestrian Center de Burbank, les 15 et 16 décembre.
Spartacus, c’est le destin d’un esclave qui ne voulait pas se soumettre à l’Empire romain et à ses lois, et qui mena les siens vers une révolution historique. Le spectacle “Spartacus and the Roman Legion” s’inspire directement de cette époque. Pour recréer des scènes de combat fidèles, les chorégraphes ont étudié les restes archéologiques de l’époque. Statues, gravures, vases: un travail scientifique et plusieurs intenses heures d’entraînement ont été nécessaires pour réaliser ce grand combat de gladiateurs.
Au départ, ce spectacle s’inscrivait dans les Grands Jeux Romains de Nîmes, un évènement qui a lieu tous les ans dans l’ancienne cité romaine du Sud de la France. Pendant trois ans de représentation dans les célèbres arènes de Nîmes, 12.000 spectateurs sont venus assister chaque jour aux combats chorégraphiés.
Après Los Angeles, les organisateurs veulent exporter le show au Texas et en Floride.