Gala de FIPA, pionnière des programmes bilingues publics

Infos pratiques

 

2013 FIPA Gala, Samedi 20 avril de 18h30 à 1h du matin

The Consul General of France's Residence, 4896 Davis Road, Miami, FL 33143

Plus d’informations ici

Les programmes bilingues sont à la mode dans les écoles publiques américaines: de New York à San Francisco, les projets foisonnent. Mais c’est à Miami qu’est né le modèle, 25 ans avant tous les autres.

Le cursus, connu sous la dénomination “International Studies” (IS), a été mis en place dès 1986 dans les écoles publiques du comté de Miami-Dade et du comté de Broward par la French International Programm Association (FIPA).

Pendant le cursus, qui est homologué aussi bien par le ministère de l’Education nationale que par le comté de Miami-Dade, les enfants suivent le programme français en mathématiques, français et histoire-géographie tout en recevant une éducation bilingue. A Miami, le programme existe dans les écoles primaires de Sunset et Coconut Grove et dans les écoles secondaires Carver Middle School et ISCHS. Au total, près de 700 enfants en bénéficient.

L’atout numéro 1 du programme est évidemment de permettre aux enfants de profiter d’une éducation française au cœur d’établissements publics américains, donc gratuitement. Du coup, ce programme d’élite est très prisé et ne peut pas accueillir tous les enfants. Les écoles réalisent ainsi des tests d’entrée pour ne garder que les enfants qui pourront supporter un rythme très soutenu, avec des devoirs dès la maternelle.

Si les familles françaises sont les premières demandeuses, le programme IS est ouvert à toutes les nationalités, 45% des familles ne sont pas françaises.

Concrètement, l’association FIPA joue le rôle d’intermédiaire entre les parents d’élèves, les autorités françaises et les parents d’élèves. En outre, l’association finance aussi bien la venue de nouveaux professeurs de France que l’achat de matériel pédagogique, de manuels et de fournitures scolaires.

La FIPA organise son gala annuel de levée de fond le 20 avril à la résidence du consul de France à Miami pour permettre à l’association de perfectionner la formation des enseignants et continuer à bénéficier de l’homologation du cursus par le ministère de l’Education nationale en France.

Cette année, le gala  propose une soirée déguisée sur le thème “Hollywood Night”. Pour ceux qui souhaitent soutenir l’association, c’est le moment de ressortir son plus beau déguisement de Marilyn Monroe, James Bond ou Zorro !

 

Infos pratiques

 

2013 FIPA Gala, Samedi 20 avril de 18h30 à 1h du matin

The Consul General of France's Residence, 4896 Davis Road, Miami, FL 33143

Plus d’informations ici