Sortir : troquer son verre de vin pour un “bain de son”

Dans l’avant gardiste New York, où les modes se font et se défont, une règle d’or tire les manettes en coulisse : échapper à la frénésie. La dernière tendance en date consiste à sortir sans vraiment sortir, et à prendre un bain.

Imaginez-vous allongé, les yeux clos, entouré de plaids, d’oreillers, et d’autres New Yorkais, qui comme vous tentent d’entrer en méditation, sur le son des diapasons, des gongs ou des bols de cristal manipulés par des professionnels du son. Loin de la pollution sonore de la ville, que l’Organisation Mondiale de la santé classe comme une menace croissante pour la santé humaine, la puissance du son est ici exploitée pour évacuer le stress et les mauvaises énergies.  C’est le principe de ce que l’on appelle les « sound bath », comprenez les « bains de sons »,  que l’on trouve de plus en plus au programme des studios de yoga, d’acuponcture et spa holistiques.

La pleine conscience est en vogue. Des groupes comme Google, Instagram, Microsoft ou encore American Express ont récemment décidé d’offrir des séances de bains sonores à leurs équipes. Des entreprises, des musées, mais aussi certains établissements de santé qui font le pari de soigner par le son.

Parmi les professionnels sollicités, Sara Auster fait figure de référence. Cette jeune Américaine qui voyage dans le monde entier avec son bain de son l’assure : « Tout ce que vous avez à faire est d’avoir un esprit ouvert, de vous installer de manière confortable et d’écouter ». Ces « concerts horizontaux » et l’effet combiné du son et des vibrations de la musique permettraient d’accéder à une relaxation intense, proche de l’hypnose. 

Thérapie pour certains ou simple relaxation entre copains pour d’autres, chacun son bain de son. Voici une sélection de plusieurs évènements à suivre.

Ce jeudi 23 janvier à 8 pm @ Etiquette (Williamsburg). Alison Ambrosio, jeune française expatriée organise avec Halcyon son premier “sound bath” dans l’espace Etiquette. Coffee shop le jour, cet endroit qui ressemble à un appartement déstructuré (avec un magasin de vinyles dedans) se transforme pour des évènements le soir. Elle vous accueille pour 4h de Sound Bath, dont une partie en live avec Will Shore. Du kava, boisson des îles du pacifique aux vertus relaxantes sera servi. Il reste quelques tickets.

Etiquette

Ce vendredi 24 janvier à 8 pm avec Divine J9 (Union square). La nouvelle lune (la phase lunaire pendant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil) serait selon elle le moment idéal pour commencer une nouvelle habitude ! 

Divine J9

Ce dimanche 26 janvier à 7:30 pm avec Michael Jay (Bedford-Stuyvesant). Le coach en santé dispensera un bain de son au Namastuy Healing Collective.

Michael Jay

Le Mercredi 29 janvier à 7 pm dans la grande salle de bal du William Vale Hotel à Williamsburg avec Sara Auster et Alex Falk. Le travail de Sara a été nommé meilleure méditation par le magazine Oprah en 2016. Un mélange de senteurs personnalisées sera diffusé dans tout l’espace. Pour réserver 

Sara Auster et Alex Falk

Le vendredi 31 janvier au Woom Center à 7:30 pm dans SoHo avec Elian & Tobin. Ils vous proposent de venir explorer des états de conscience extraordinaire grâce à leur voyage sonique signature.  

Le dimanche 2 février à 6pm au Maha rose à Bushwick. Un bain de son pour “vaincre la dépression de l’hiver” avec Jarrod Byrne Mayer, sonothérapeute certifié, auteur et philosophe du son. 

Tous les mercredis à 7:30 pm avec Nate Martinez au MNDFL (Greenwich Village). Le musicien est reconnu comme étant un des professionnels les plus réputés de la capitale. Pour réserver.

Nate Martinez Instagram