Sortie en famille: on a testé pour vous Hooptopia, le musée éphémère des Warriors

Crédit: Hélène Labriet-Gross.

Details

Hooptopia
7 Warriors Way Ste. 100
San Francisco, CA 94158
Billets

Serez-vous à la hauteur pour faire partie de l’équipe de basketball des Golden State Warriors? Fêter une victoire en NBA vous fait rêver? Envie de dunker comme Draymond Green? Hooptopia promet de faire vivre la vie d’une Warrior le temps d’une de ses expériences éphémères comme the Museum of Ice Cream ou Candytopia, partenaire de Hooptopia, qui rencontrent un succès certain depuis plusieurs années.

Situé juste à côté du Chase Center, le nouveau stade des Warriors situé dans le quartier de Mission Bay, Hooptopia propose jusqu’au 16 février, un parcours aussi varié que distrayant, et s’adresse aussi bien aux fans inconditionnels des Warriors qu’aux curieux. On commence par mesurer vos aptitudes physiques: envergure de bras, détente sèche, rapidité. Toutes ces statistiques sont dûment consignées sur le badge que chaque participant arbore autour de son cou.

Vient ensuite l’appel tant attendu de la NBA: au bout du fil, on vous annonce que vous avez été sélectionnés pour la draft, le recrutement annuel de toutes les équipes professionnelles. Petite déclaration sur le podium et photo pour immortaliser ce moment, avant de profiter du luxe du jet privé des Warriors. On peut ensuite se faire faire un maillot personnalisé pour immortaliser son entrée dans la NBA. Une des attractions les plus appréciées des enfants et des plus grands est la balançoire qui donne l’illusion de se balancer au dessus des gradins du Chase Center.

On poursuit la visite avec un incontournable des musées éphémères similaires à Hooptopia: la piscine à boules! On y accède en glissant dans un toboggan du premier étage au rez-de-chaussée, pour se retrouver dans la “splash zone”: des centaines de boules oranges, que l’on lance, semblables à des ballons, dans des paniers de basket. Les enfants adorent, et se semblent pas incommodés le moins du monde par une odeur très réaliste de vieilles chaussettes quand on se se laisse submerger par les boules…On se dirige ensuite vers le clou de la visite: suspendu par un harnais, on s’envole à plusieurs mètres du sol pour dunker, comme les pros. Chacun a droit à deux essais, et à voir les mines réjouies, on aimerait bien y retourner…

La dernière partie de la visite fait revivre les heures glorieuses des Warriors, et leurs victoires de 2015, 2017 et 2018 en championnat NBA: dans une salle équipée d’un puissant ventilateur, une pluie de confettis accueille les nouveaux champions. On s’en prend plein la figure, les yeux, les cheveux, les confettis prenant un malin plaisir à s’infiltrer partout dans les vêtements.

On termine cette visite par une douche de “champagne”: protégé par un poncho, on s’asperge grâce à des bouteilles reliées à un tuyau d’arrosage. Une belle partie de rigolade en perspective!

La visite dure entre 60 et 90 minutes, et est bien plus distrayante que les habituels musées du même genre qui se limitent bien souvent à quelques scènes instagrammables sans véritable consistance. Le prix reste élevé (37 dollars pour les plus de 12 ans, 27 dollars pour les 3-12 ans), mais on se console en le comparant à celui d’un billet pour assister à un match des Warriors: malgré une saison 2019-2020 désastreuse, il vous en coûtera encore au moins une centaine de dollars, pour des places tout en haut des gradins. Avec Hooptopia, le rêve est un peu plus accessible.

Details

Hooptopia
7 Warriors Way Ste. 100
San Francisco, CA 94158
Billets