Au milieu de la 48e rue, un groupe de Bretons s’emploie à monter une banderole tout en se parant d’écharpes Armor-Lux. Membres de l’association BZH New York, ils s’apprêtent à défiler, ce vendredi 17 mars, dans la grande Parade de la Saint-Patrick, sur la Fifth Avenue, drapeaux irlandais, américain et breton dans les mains. Un moment fort pour ces marcheurs, et tout particulièrement pour Sophie Raubiet, qui participe pour la première fois à l’événement mythique en tant que présidente de BZH.
Nommée en janvier à la tête de la dynamique association bretonne en remplacement de Mathieu Sassolas, rentré en France, cette native de Paimpol qui habite à Union City (New Jersey) est arrivée aux États-Unis en 1994. « J’étais étudiante en France dans le domaine de la biologie, mais je ne m’y plaisais pas. Je ne trouvais pas de boulot. À l’inverse, ma sœur, qui habitait à New York, s’éclatait ». Elle la rejoint et devient serveuse dans des restaurants français.
Après dix-sept ans à s’occuper des magasins du lunetier Alain Mikli comme directrice des opérations retail, elle est recrutée en 2016 par la référence française de la porcelaine, Bernardaud. Depuis 2021, elle est la directrice des ventes pour la Côte Est, un poste qui l’amène à être en contact avec des grands magasins « de Montréal aux Bermudes » ainsi que les restaurants et les hôtels qui utilisent les produits de la marque de luxe. « Être Française à New York, c’est plus exotique que d’être Française en France. Avec notre accent, c’est super d’être dans la vente », sourit Sophie Raubiet.
En 2015, elle devient membre de BZH – « une évidence ». À l’époque, l’association préparait l’un des événements les plus importants de son histoire : l’organisation, l’année d’après, du festival des Vieilles Charrues à Central Park. « Ça a créé des liens très forts entre nous. C’était intense ! », se souvient-elle. L’année 2023 promet de l’être moins, mais le calendrier reste chargé. Après la parade de la Saint Patrick, dont BZH New York est le partenaire officiel depuis 2019 grâce à l’action de l’ancienne présidente Katharine Bride, l’association planchera sur la Fête de la Bretagne en mai. Au programme, plusieurs jours de festivités, avec la venue d’un groupe de cinq musiciens.
La nouvelle responsable souhaite aussi que BZH soit « présente dans les discussions » autour de sujets liés à l’ADN de la Bretagne, comme les sports de voile, l’écologie, la cuisine… Son concours du meilleur kouign-amann, lancé en 2021, attire les foules – 500 personnes en 2022 pour la deuxième édition. « J’aimerais le faire grandir encore plus », dit-elle.
L’objectif : trouver de nouveaux membres. BZH compte aujourd’hui 1 500 inscrits à sa newsletter et une centaine de membres actifs, selon la présidente. Elle précise que l’association a augmenté ses effectifs pendant la pandémie grâce à l’organisation d’événements virtuels. « Des gens du Westchester et de Pennsylvanie nous ont rejoints, se félicite-t-elle. Pour devenir membre, pas besoin d’être né en Bretagne. Il suffit d’aimer la région ou d’avoir envie de la découvrir ». Heureusement, dans le cas de la Bretagne, nul besoin de se forcer.