Un café à Naples, des conversations et des éclats de rire en bruit de fond. À quelques jours de sa résidence au Théâtre du Lycée français (TLF) de San Francisco, Sophie Forte est partie en Italie à la recherche de ses racines napolitaines en compagnie de Catherine Dolto, la fille de Françoise Dolto. La comédienne, découverte dans l’émission « La Classe », puis chroniqueuse régulière chez Laurent Ruquier et Christine Bravo, est devenue son amie depuis qu’elle a incarné la célèbre psychanalyste dans la pièce « Dolto – Lorsque Françoise paraît », jouée plus de 300 fois, dont une date au TLF en janvier 2022. « Comme Catherine pense que je lui ai permis de redécouvrir sa mère, elle m’a proposé de partir à la recherche des racines napolitaines. »
La famille, il en sera question le vendredi 12 avril sur les planches du théâtre Erick Moreau : Sophie Forte y interprétera « La Valise », une pièce adaptée de son roman autobiographique et mise en scène par Frédéric Patto, le directeur artistique du TLF. Le livre, sorti en 2021, plonge dans l’histoire familiale de l’artiste, et on y fait la rencontre de personnages hauts en couleur : « On y trouve mon grand-père, qui était un fou furieux, ma mère qui était une sainte. Mon père a fait fortune depuis son canapé en vendant des tableaux, mon oncle, qui était chauffeur de taxi, est tombé dans le jeu en attendant ses clients à la sortie des casinos. »
Ruiné par le jeu, ce même oncle n’a laissé en héritage à Sophie Forte qu’une valise remplie de photos. Pendant le confinement, elle a entrepris de trier ces photos et d’écrire des petites histoires pour que ces filles sachent ce que représentent ces clichés. Ces petites histoires sont devenus un roman, que Frédéric Patto va mettre en scène pour la première fois, à San Francisco.
« Cela faisait très longtemps que nous rêvions de collaborer sur une mise en scène, confie Frédéric Patto. Sophie et moi nous connaissons depuis plus de dix ans. On s’est rencontré par hasard, de façon très improbable. J’étais au festival d’Avignon, et quelqu’un était assis à ma place par erreur. C’était Sophie accompagnée de ses filles. Nous avons fait connaissance, puis on s’est recroisé pendant le festival à plusieurs reprises. » Sophie Forte est alors invitée par Frédéric Patto pour faire un tour de chant pour les enfants à San Francisco, et leur relation professionnelle se transforme en une solide amitié. « J’ai chanté au mariage de Frédéric ! », dit-elle. « Et moi je dors chez Sophie quand je viens à Paris… », répond-il.
Frédéric Patto voit dans cette collaboration une belle opportunité de donner au TLF une autre dimension, celle de la résidence. Le metteur en scène et la comédienne ont prévu de passer 24h sur 24 ensemble pour adapter le livre sur scène, bien conscients qu’il faudra faire des choix : « On ne peux pas tout garder. J’ai relu le livre récemment pour annoter les passages que je voulais mettre en scène, et Sophie guide mes choix en me disant ce qu’elle veut montrer et ce qui doit rester couché dans le livre. »
Avec cette adaptation, Sophie Forte et Frédéric Patto espèrent toucher un large public, grâce à des personnages qui feront bientôt partie de la famille de chacun : « C’est une histoire très universelle, et on reconnaîtra forcément des oncles et des tantes de notre entourage », résume Frédéric Patto. « Le livre plaît à de nombreuses générations. Je voudrais que le spectacle touche autant les grands-parents qu’il fait rire les jeunes, en se replongeant dans des époques où l’on vivait moins dans l’angoisse », renchérit Sophie Forte.
Après San Francisco, la pièce sera jouée en France le lundi 24 juin durant le Mois Molière, un festival de théâtre et de musique qui se déroule tous les ans dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles (Yvelines), puis au cloître des Carmélites à Avignon du mercredi 3 au dimanche 21 juillet. Très réceptive aux signes que la vie lui envoie, Sophie Forte ne cesse de s’émerveiller des opportunités que lui offre « La Valise » : « Je vais jouer à Versailles le jour de l’anniversaire de Frédéric !, s’exclame-t-elle. On m’a aussi récemment tiré les cartes : j’ai choisi le cloître, et je vais me retrouver au couvent à Avignon ! C’est une aventure fabuleuse ! »
La Valise, vendredi 12 avril à 7:30pm, Théâtre Erick Moreau, 1201 Ortega Street, San Francisco, CA 94122. Billets (de 23$ à 33$).