Sondage exclusif: les Français des Etats-Unis votent Trump

Les résultats en déconcerteront plus d’un. Selon un sondage exclusif French Morning, 74% des Français aux Etats-Unis voteraient pour Donald Trump si l’élection présidentielle avait lieu demain.

Hillary Clinton récupère, elle, 23% des intentions de vote (3% ne se prononcent pas), un score très faible qui montre que la campagne de la candidate peine à décoller parmi les Français expatriés. “C‘est surprenant car les Français sont plutôt démocrates“, note Sam Biller de l’institut OPAC, qui a effectué l’enquête pour French Morning auprès d’un échantillon représentatif de 1.254 Français installés aux Etats-Unis.

Pour l’expert, Donald Trump profite “d’une vague de mécontentement importante au sein de la communauté française qu’Obama a tenté de priver de mimolette en 2013, mais qu’il a aussi essayé de convertir au socialisme alors que les Français d’ici pensaient y avoir échappé.

Plusieurs interviews avec des Français expatriés laissent penser que le malaise est profond. “Je ne fais plus confiance à la classe politique, lance tout-de-go Didier, 42 ans, dont quinze à Miami. Hillary est une politicarde de la première heure. Il ne faut pas compter sur elle pour changer quoi que ce soit à Washington.”

Patricia, une Française de Houston, soutient ouvertement The Donald: “On dit que Donald Trump n’aime pas les immigrés. C’est faux. L’autre jour, je suis allé au Trump Hotel de Las Vegas pour jouer à la roulette russe. Et personne ne m’a demandé mes papiers. Tout le monde est le bienvenu chez Trump“.

“Le vrai changement, c’est maintenant”

Jean-Jacques, banquier installé à New York, se décrit comme “un homme en colère.” “Pendant ses huit ans de mandat, Obama n’a pas été fichu de faire voter des réformes pour que les Français s’y retrouvent au supermarché américain. Où sont les bonnes baguettes? Où est le Justin Bridou?, demande-t-il visiblement remonté de ne pas avoir été entendu. Hillary ne fera pas mieux. J’ai voulu croire au changement en 2008 et en 2012, mais cette-fois-ci, le vrai changement, c’est maintenant!

Tous les Français ne sont pas d’accord avec cette analyse. Anthony Doudet, fondateur du groupe French for Hillary, s’est dit “alarmé” par ses résultats de l’enquête, qui montrent selon lui que les Français des Etats-Unis “ont perdu la raison” .”Comment peut-on penser que cet escroc puisse diriger le pays? J’en appelle au bon sens de mes compatriotes.” Mais il reconnait avoir vu le vent tourner ces derniers mois. “Dans les diners en ville, les after works sur des rooftops, les brunches à Brooklyn, j’ai senti que de plus en plus de Français étaient décomplexés par rapport à Trump. J’ai vu deux Français en venir aux mains un soir car l’un d’entre eux avait insulté la femme de l’autre. Lors d’un brunch, j’ai même vu des bloody mary voler, témoigne-t-il. Il va falloir se remonter les manches pour reconquérir ces Français désillusionnés.

Donald Trump a réagi à ce sondage à travers un communiqué. “Je suis honoré d’être adulé par un peuple qui aime tant de bonnes choses comme Brigitte Bardot, le camembert, le vin et Jean-Jacques Goldman, commente le favori républicain. Je demande aux Français des US qui le peuvent de voter pour moi. Après cela, on leur demandera de retourner dans leur pays parce qu’ils ne sont pas les bienvenus ici et que nous voulons enfin construire un grand mur transatlantique que nous ferons payer par les Européens.

Jade, qui tient un restaurant à San Francisco, ne se fait pas trop de souci par rapport à tout ça. “Et si tout le monde se trumpait sur cette histoire? Les gens gobent n’importe quoi ces jours-ci. “