Sondage exclusif: Fillon et Macron en tête en Amérique du Nord

François Fillon devance légèrement Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrive en troisième position. Voici le “podium” chez les Français d’Amérique du Nord qui ressort du sondage exclusif BVA pour le site d’information des Français de l’étranger Le Petit Journal, réalisé en partenariat avec French Morning pour les Etats-Unis et le Canada.

Le candidat Les Républicains est crédité de 36,5% des intentions de vote au premier tour, contre 34,5% pour le candidat d’En marche!. Marine Le Pen recueille, elle, 12% des intentions de vote, devant Benoît Hamon (10%) et Jean-Luc Mélenchon (4%).

infographieelectionOKPhilippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignant et Nathalie Arthaud referment la marche. François Asselineau, Jacques Cheminade et Jean Lassalle n’avaient pas encore recueilli leurs 500 parrainages au moment du lancement du terrain le 3 mars.

Au niveau mondial

Ces résultats sont légèrement différents des intentions de vote enregistrées au niveau des Français de l’étranger dans leur ensemble. Au sein de cette population, c’est Emmanuel Macron qui arrive en tête. L’ancien ministre de l’économie est crédité de 36% des intentions de vote, alors que François Fillon recueillerait 31% des suffrages, soit sept points de moins que Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle. “L’attrait pour le candidat d’En marche! n’est pas surprenant car il séduit beaucoup les personnes CSP+, très nombreuses au sein des Français expatriés”, note l’institut BVA. Mais il observe toutefois que le “socle électoral” de l’ancien premier ministre paraît plus solide: 72% des électeurs de François Fillon se disent sûrs de leur choix contre 53% pour l’ex locataire de Bercy.

Jean-Luc Mélenchon (8% des intentions de vote), Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen (9%) sont largement distancés, si l’on en croit ce sondage. Si ces chiffres se confirment, la présidente du Front National améliorerait son score de trois points par rapport à son résultat au premier tour de la présidentielle de 2012.

note: étude par internet réalisée par l’institut BVA du 3 au 11 mars 2017 auprès d’un échantillon de 2210 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 2333 Français âgés de 18 ans et plus, vivant à l’étranger.