Sondage exclusif: Corinne Narassiguin (PS) en tête du premier tour

Frédéric Lefebvre est également  vraisemblablement désavantagé par la forte préférence exprimée pour un député qui habite en Amérique du Nord (ce qui est le cas de la majorité de ses adversaires). 83% des sondés estiment qu’il est important que le futur député  “réside habituellement en Amérique du Nord”.

Vote par internet

En raison du grand nombre de candidatures au premier tour (18 candidats au total), aucune hypothèse de deuxième tour n’a pu être testée. Mais le total des voix de droite (43%) et celui des voix de gauche (38%) sont suffisamment proches pour annoncer une élection beaucoup plus serrée qu’anticipé. Mais “la campagne commence à peine, note Marek Kubista, chargé d’études à CSA. Le taux de certitude du choix (45%) est encore très faible. Ces préférences de vote sont donc amenées à évoluer”.

Le taux de participation sera notamment déterminant. Et là, le vote par internet, grande nouveauté de ce scrutin, pourrait faire une différence considérable: 83 % des sondés affirment avoir l’intention de voter par internet, ce qui permet d’aboutir à un taux de participation (68% se disent certains d’aller voter) très supérieur à ce qu’il fut pour la présidentielle (38,5 % au premier tour).

 

Echantillon de 1717 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) et inscrites sur les listes consulaires. La représentativité de l’échantillon a été assurée par sélection aléatoire pour l’envoi des invitations, puis par redressement des données sur critères sociodémographiques (sexe, âge, pays de résidence) et politiques (vote aux 1er et 2nd tours de l’élection présidentielle 2012) pour les questionnaires complétés.

 

Les résultats détaillés: