À l’ouest de Queens, l’art design d’Isamu Noguchi rencontre le design artistique de Robert Stadler. Du 26 avril au 3 septembre, dans le cadre du programme Oui Design initié par l’Ambassade de France, pour promouvoir la visibilité de la créativité française aux Etats-Unis et pour renforcer les relations franco-américaines autour du design, le Noguchi Museum présente l’exposition Solid Doubt de l’artiste franco-autrichien Robert Stadler.
Né à Vienne, Robert Stadler est entré à l’École Nationale Supérieure de création industrielle à Paris, après des études de design à l’Instituto Europeo di design à Milan. Paris est depuis sa ville d’adoption. Isamu Noguchi (1904 – 1988) est un artiste et paysagiste Nippo-américain. Son musée new-yorkais est considéré comme un de ses plus grands accomplissements.
Pour l’exposition Solid Doubts, les pièces ultras minimalistes de Noguchi entrent en résonance avec le design industriel et travaillé de Stadler. Le musée est plongé dans une ambiance de sérénité qui embrasse le cadre brut et bétonné du bâtiment. Les oeuvres de l’un et de l’autre artiste se côtoient, se rejoignent, se juxtaposent, s’assemblent et se confrontent. “J’ai mis en scène ces pièces qui ont été construites en réponse au sentiment d’attente de l’humain, explique Robert Stadler. Ce sont donc des meubles, qui accueillent les créations de Noguchi.”