Pas le temps en journée d’aller faire une demande de procuration pour pouvoir voter aux élections françaises d’avril (présidentielle) et de juin (législatives) ? Après le dîner, ce sera possible le jeudi 31 mars. Le consulat de New York étendra exceptionnellement ses horaires d’ouverture de 6:30pm à 11pm pour enregistrer les demandes. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Il suffit de venir lors, de cette soirée, avec les documents suivants :
La connection se fait par FranceConnect, la plateforme créée par le gouvernement français pour effectuer les démarches administratives en ligne. Mais pour accéder à FranceConnect, il faut un code tel que le numéro de sécurité sociale. Certains Français à l’étranger n’en ont pas ou plus. Il est alors possible de passer par le service l’Identité Numérique du groupe La Poste. Un compte facile à créer : il suffit d’un scan pris avec un smartphone de la pièce d’identité (passeport par exemple), une vidéo en ligne pour bien confirmer l’identité de la personne qui crée le compte. En 24 ou 48 heures, la création de ce compte donne accès à tous les sites du service public français. C’est une procédure qu’il faut anticiper de quelques jours mais, une fois réalisée, elle facilite bon nombre de démarches administratives.
Cette même soirée du jeudi 31 mars, il sera également possible de faire renouveler son passeport, mais il faut prendre rendez-vous au préalable, comme ce fut le cas le 2 décembre dernier. Pour obtenir l’un de ces rendez-vous de soirée, il faut écrire à [email protected] en expliquant pourquoi votre demande est urgente – départ précipité pour le travail, pour des raisons familiales…. Le consulat fixera alors un rendez-vous pour ce 31 mars ou pour l’un des jours suivants avec la liste des documents nécessaires. Cette adresse email reste valable pour toute demande d’urgence tout au long de l’année.