Un passeport pour Noël. C’est l’engagement pris par le consul de France de New York. Jérémie Robert est bien conscient que les Français installés aux Etats-Unis ont hâte de retrouver leurs familles et amis après un an et demi de crise sanitaire et d’interdiction de voyager. « Chaque personne qui doit se rendre en France pour les fêtes de fin d’année aura un passeport », assure-t-il.
Preuve de cette mobilisation, une « Nuit des passeports » est organisée ce jeudi 2 décembre pour répondre aux situations d’urgence : le consulat restera exceptionnellement ouvert de 18h30 à 23h avec quatre agents disponibles pour recevoir les demandes de renouvellement de passeport.
Pour obtenir l’un de ces rendez-vous de soirée, il faut écrire à [email protected] en joignant à sa demande la réservation du billet d’avion. Le consulat fixera alors un rendez-vous pour cette soirée ou pour l’un des jours suivants avec la liste des documents nécessaires. Cette adresse est d’ailleurs valable pour toute demande d’urgence tout au long de l’année.
La délivrance des passeports a été retardée l’an dernier suite à trois mois de fermeture du consulat, au cœur de la pandémie. « 4800 passeports ont été faits en 2019, 2800 en 2020 en raison de la fermeture entre les 19 mars et 19 juin 2020. Il a fallu résorber les demandes de passeport déposées durant cette période, explique Jérémie Robert. Nous avons traversé la crise en ayant le service des Français à cœur et nos équipes ont toujours été là pour délivrer des passeports. »
Le consulat assure avoir déjà mis les bouchées doubles depuis fin septembre pour faire face aux demandes post-pandémie. « Nous proposons 174 rendez-vous par semaine, soit entre 34 et 35 rendez-vous par jour », précise encore le consul. C’est 50% de rendez-vous supplémentaires chaque semaine. Les heures d’ouverture du consulat ont d’ailleurs été rallongées pour ajouter ces nouveaux rendez-vous : de 8h à 9h et de 14h30 à 15h30 du mardi au jeudi.
Un conseil : pour prendre rendez-vous mieux vaut se connecter en fin de journée, après 18h, au moment où de nouveaux créneaux sont proposés. Il faut compter deux semaines d’impression pour obtenir le passeport.