Soirée opéra-saucisse dans la région d’Austin

Co-fondée par le ténor états-unien William Lewis et la soprano française Frédérique Added, la Franco-American Vocal Academy se concentre cette année sur le répertoire d’Offenbach, en France comme au Texas. Dans le Lone Star State, la vingtaine de jeunes chanteurs de cette école basée à Elgin, à proximité d’Austin, visant à « former des chanteurs complets en les plongeant dans différentes cultures, techniques et traditions du répertoire lyrique », interprèteront La Périchole à Austin, Bastrop et Elgin du 26 mai au 1er juin, puis à Houston le 29 juin.

Moins connu que l’Orphée aux enfers ou la Vie parisienne de l’inventeur de l’opéra-bouffe français, cet opéra-comique créé à Paris en 1868 met en scène deux chanteurs de rue ainsi que le vice-roi du Pérou dans un triangle amoureux se prêtant à de nombreuses situations cocasses, de la cour coloniale jusqu’aux geôles du château. La représentation du 26 mai aura une saveur particulière, puisqu’elle consistera en une soirée saucisse et opéra dans le cœur historique de l’ancienne cité ferroviaire, qui se présente aussi comme la « capitale texane de la saucisse ». Quant à celles de Bastrop, elles auront lieu dans un bâtiment de 1889 converti à l’image animée aux débuts du cinéma, avant de revenir à sa vocation première après 1984.

Infos pratiques :

La Périchole de la Franco-American Vocal Academy, samedi 26 mai à 18 heures sur la Depot Plaza d’Elgin (14 Depot Avenue), dimanche 27 mai et vendredi 1er juin à 19 heures à l’Opera House de Bastrop (711 Spring Street), mercredi 30 juin à 20 heures au PanAmerican Recreation Center d’Austin (2100 East 3rd Street) et vendredi 29 juin à 19 heures au Miller Outdoor Theater de Houston (6000 Hermann Park Drive). Gratuit. Réservations depuis le site internet de la Fava.