On ne peut pas dire que l’Upper East Side soit le quartier le plus “fun” de New York. Pourtant, en grattant un peu, on y trouve des pépites.
Comme la Society of Illustrators : encore un lieu dans lequel on n’entre pas, parce qu’on dirait un club privé et on se dit d’avance qu’on va gentiment se faire rembarrer, car “Members Only”.
Eh bien, pas du tout ! C’est un musée. Un peu désuet, mais charmant.
Rien que pour le bâtiment, cela vaut une visite. C’est un hôtel particulier sur trois étages dans lequel on se balade comme si on était chez quelqu’un. (Et se balader dans un hôtel particulier de l’Upper East, ça n’arrive pas tous les jours).
Il a toujours plusieurs expos en même temps. Des styles très différents, à chaque fois. En ce moment, en particulier, Will Eisner, le champion des « graphic novels ». Plus de 150 planches de ses premières BD, où on se demande si ce n’est pas lui qui a inventé les premiers super héros américains.
Le mur du vieil escalier en bois qui monte au premier étage est couvert de portraits des directeurs de la Society depuis sa fondation. Observez-les tous. Quels coups de crayons !
Au premier étage, un petit café “old style”, et surtout, au fond, une terrasse bien cachée, insoupçonnable, où on rêve de rester prendre un bain de soleil.
D’ailleurs, on le prend ce bain de soleil. Alors, prenez donc un bouquin, et allez vous y installer !
En bonus: régulièrement, la Society of Illustrators propose des « sketch nights ». Regardez le programme car les thèmes changent tout le temps. Si vous aimez dessiner, c’est pour vous ! Si vous ne savez pas dessiner, lancez-vous. New York est une ville où on a envie de tout essayer, non?
0 Responses
Et parfois …certains illustrateurs de renom francais y sont exposes