Charles Bompas, alias Charly, et Alexandre Decleves, dit Alex, sont de véritables stars dans le monde de l’automobile. Pourtant, ce ne sont pas des pilotes, mais ils sont devenus célèbres grâce à leur société SoCal Frenchiez, implantée depuis 2015 à Los Angeles, car c’est « le meilleur spot pour les voitures anciennes », assure Charly. Leur mission : « retaper » des voitures vendues aux États-Unis qu’ils exportent ensuite en France pour une clientèle de passionnés en quête de modèles anciens et plus récents.
Charly et Alex ont quasiment toujours baigné dans le milieu automobile. Le premier a officié comme cascadeur auto-moto à Disneyland Paris durant plus de dix ans et le second a longtemps travaillé dans un atelier Ferrari en France, avant d’ouvrir son propre garage où il vendait déjà des voitures importées d’Amérique du Nord.
Consultants pour Auto-Moto
Les deux associés se sont fait connaître par leur savoir-faire et lors de leur collaboration à l’émission de TF1 Auto-Moto, où ils jouaient les consultants auprès de Jean-Pierre Gagick, le présentateur. « Nous nous rendions sur de grosses ventes aux enchères aux États-Unis pour faire un reportage complet avec lui, explique Charly. Sur place, nous expertisions les voitures et finissions par en acheter une que l’un des téléspectateurs pouvait gagner. Cela nous a beaucoup aidés à nous faire connaître, sans oublier Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ».
À travers les réseaux sociaux, le duo a pu partager sa passion pour la restauration et la préparation, et séduire toujours plus d’adeptes. « Certaines de nos vidéos, où l’on nous voit travailler sur les voitures, ont été visionnées jusqu’à 150 000 fois. Nous avons même atteint les 400 000 vues », ajoute Charly.
Une grande notoriété en France
En l’espace de six ans, les deux partenaires ont construit une machine bien huilée puisqu’ils exportent une centaine de véhicules par an. « Nous ne restaurons pas toutes les voitures. Parfois, nous envoyons juste des pièces à des partenaires en France, mais aussi à Monaco ou en Suisse. Certains d’entre eux nous achètent aussi des véhicules qu’ils vont revendre eux-mêmes. Tous ont comme point commun d’être labellisés SoCal Frenchiez », indique Charly.
Aujourd’hui, la grande majorité des clients sont des Français qui ont toujours rêvé de conduire des voitures américaines. « Ils n’osent souvent pas se déplacer ou bien ils n’ont pas les compétences pour juger de l’état d’une automobile. Dans notre cas, nous allons sur place pour expertiser le véhicule que souhaite le client, avant de l’acheter et de le restaurer s’il le faut. Ce n’est pas toujours le cas, car parfois, nous aurons simplement besoin de réviser la voiture et de la préparer pour passer le contrôle technique en France », souligne Charly. Parmi les voitures les plus demandées, on trouve sans surprise des Ford Mustang, des Chevrolet Corvette ainsi que des pick-up Chevrolet C10.
Achat, mode d’emploi
Les deux passionnés reçoivent des demandes de toute la France et ils ont fait de très belles ventes depuis la création de SoCal Frenchiez. « Nous avons vendu une Mustang Shelby (un célèbre préparateur américain) à plus de 500 000 dollars ! Mais la plupart du temps, le budget moyen se situe entre 25 000 et 70 000 dollars. Pour nos clients, nous recherchons avant tout le meilleur rapport qualité-prix et, surtout, des véhicules en bon état ou déjà restaurés », précise Charly.
Sur le prix de vente, l’entreprise prend une commission de 5 à 10 %, à laquelle il faut ajouter les frais de transport, d’assurance et le déchargement du conteneur dans les ports du Havre ou de Fos-sur-Mer. Ce n’est pas tout, car l’importation implique le paiement de la TVA lors du passage en douane, ainsi qu’une homologation pour les véhicules de moins de trente ans.
Aujourd’hui, les deux Français ont plein de projets en tête. « Nous travaillons sur la préparation d’une Renault 5 qui sera tout en carbone, avec un moteur de 400 chevaux, ambitionne Charly. Pour ce projet, nous allons réaliser une levée de fonds. Notre autre objectif est également d’avoir notre propre émission, sur une chaîne de télévision française ».