SMOD, un trio malien en Californie

Le trio de jeunes musiciens maliens SMOD sera en concert le 3 août au Levitt Pavilion de Los Angeles et le 8 août au Central SAPC de Santa Monica.

Ousko représente le ‘O’ dans SMOD. Il a rencontré Donsky, le ‘D’, DJ Sam, le ‘S’, et Mouzyu, le ‘M’, au lycée. Mouzyu a depuis pris un autre chemin. Mais le groupe, créé en 2000, continue d’écrire son histoire. En 2002, les jeunes rappeurs reçoivent un disque d’or pour leur chanson “Politic Amagni” (“la politique n’est pas bonne”). Sensible à leur musique, Manu Chao décide de produire leur troisième album en 2010.

En mélangeant hip hop, rap, folk et musiques traditionnelles maliennes, le groupe s’inscrit dans un nouveau style de musique que l’on pourrait qualifier de transnational. Les chansons parlent autant de la corruption des dirigeants africains que des jeunes filles en fleur. Il n’est pas histoire de ghetto, de bling bling, ou de party, leur rap est modeste et depouillé.

Infos pratiques:

“SMOD en concert”, le vendredi 3 août à 19h au Levitt Pavilion, MacArthur Parc, 2230 West 6th Street, Los Angeles. Gratuit. Plus d’informations ici. Le samedi 8 août à partir de 20h au Central SAPC, 1348 14th St, Santa Monica. $10. Plus d’informations et réservation des tickets ici

Crédit Photo: Zenaba