Skylton: le jeans français “made in USA”

Pour en savoir plus

8602 West Sunset Boulevard
West Hollywood
Tél: 310-623-7807
Le site Web de Skylton
La page Facebook

Après Zadig et Voltaire et BCBG Max Azria, c’est au tour d’une nouvelle enseigne de mode française de se faire une place sur le Sunset Strip. Il y a un peu moins d’un an, Cyril et Céline Bonnan, un couple de trentenaires français, ont ouvert à Los Angeles le siège américain de leur entreprise de jeans « Skylton », basée à Levallois-Perret.

Leur pari : exporter aux Etats-Unis une ligne de jeans s’inspirant de la mode parisienne, avec pour slogan : « le Denim à la française ». Un concept plutôt osé dans un pays où le « blue-jean » symbolise depuis les années 50 l’American way of life par excellence.

Le Denim, une invention française

« Peu de gens le savent mais le nom du tissu à partir duquel on fabrique les jeans, le Denim, est à la base une invention française, créée à Nîmes (ndlr : le Denim étant la contraction de « De Nîmes »), explique Cyril Bonnan.

«En matière de design, nos jeans s’inspirent des tendances parisiennes : un côté très épuré, avec des lignes droites, carrées, assez pointues. Quelques détails discrets, sans excès. De manière générale, la France reste une référence dans le monde de la mode aux Etats-Unis. Elle est synonyme de bon goût. Je le constate tous les jours avec mes clients. Même l’accent français est un atout ! » estime cet ancien éditeur reconverti dans le textile aux côtés de sa femme dont l’arrière-grand père était déjà tailleur.

Mais se lancer sur le marché de la vente en gros outre-Atlantique exige aussi de savoir s’adapter au consommateur américain: «l’une de nos coupes phares est un jean qui mélange une coupe basse devant à la française, pour le côté esthétique et sexy, et taille-haute derrière, à l’américaine, pour plus de confort. C’est un mélange  rare qui plaît énormément aux Etats-Unis» souligne le patron de Skylton.

Une nouvelle collection 100% Made in USA

Autre choix stratégique: faire fabriquer les vêtements aux Etats-Unis. La prochaine collection des Bonnan qui sortira fin-février, début mars 2015 sera 100% Made in the USA. «En France, la plupart des jeans sont fabriqués au Maroc, en Tunisie ou en Chine, tandis qu’aux Etats-Unis, la tendance du Made in USA tend à se renforcer. Notre clientèle nous en fait d’ailleurs de plus en plus la demande. Cela aura un impact sur la gamme des prix (un jean coûte à l’heure actuelle au moins 180 dollars), mais c’est aussi un gage de qualité ».

La nouvelle collection Skylton sera très probablement fabriquée à Los Angeles, dans le Fashion District, l’un des plus grands centres de l’industrie textile aux Etats-Unis. Céline et Cyril Bonnan viennent d’ailleurs d’ouvrir un « show-room », au sein du California Market Center de Downtown L.A. En août dernier, leur premier fashion show américain, organisé dans ce lieu clef de la distribution à L.A, leur a ouvert de nombreuses portes.

« Cela faisait longtemps que nous rêvions de nous installer en Californie. Etre présent aux Etats-Unis nous a permis de conquérir de nouveaux marchés qui nous auraient été totalement inaccessibles en France» explique Cyril Bonnant, évoquant notamment le Magic Trade Show de Las Vegas, où se retrouvent deux fois par an les professionnels du secteur. «Cet événement nous a ouvert des portes en Australie, en Russie ou encore au Canada ! Et aux Etats-Unis, un an seulement après notre arrivée, nous avons désormais des partenaires de Miami à Chicago en passant par Dallas, New York ou encore Atlanta».

Pour en savoir plus

8602 West Sunset Boulevard
West Hollywood
Tél: 310-623-7807
Le site Web de Skylton
La page Facebook