Alors que la fermeture des pistes de ski fait débat en France, la Californie a décidé de garder ses stations ouvertes. Mais cela n’empêche pas cette pratique d’être encadrée par les mesures sanitaires. Ainsi, les Angelinos ne peuvent pas parcourir plus de 120 miles depuis leur domicile pour le plaisir, ce qui limite donc les stations autorisées (dites adieu à Mammoth cette année). En outre, la réservation des forfaits en avance (et en ligne) pour les remontées mécaniques et l’anticipation sont vos alliés (chaînes obligatoires) en ces temps de crise sanitaire.
Ces règles admises, French Morning vous invite à suivre son planter de bâton pour profiter des pistes de ski (et de luges) en 2021 :
Big Bear Mountain à 100 miles
Il vous suffit de rouler un peu plus de deux heures vers l’est de Los Angeles, direction les montagnes de San Bernardino pour être au pied des pistes de Big Bear. Deux stations coexistent avec un total de 55 pistes et 26 remontées mécaniques. Bear Mountain (comptez entre 99 et 139 dollars la journée, hors taxes), située à 2.172m d’altitude, attire notamment les snowboarders intermédiaires et avancés, avec une section sauts et pipe/half-pipe, ainsi qu’un snow park. Snow Summit (de 89 à 139 dollars, hors taxes) est plus «familiale». Pour en profiter pleinement, il faudra partir de bonne heure : le trafic est soutenu et rallongé par la mise en place des chaînes pour la neige et les parkings proches des pistes rapidement complets. Pour ceux qui souhaitent y passer la nuit, les réservations de Airbnb et d’hôtels ne sont admises que pour les personnes venant du même foyer (vérification des ID).
Mountain High à un peu plus de 80 miles
Le domaine skiable de Mountain High, à 2.300 mètres d’altitude à Wrightwood, est davantage apprécié par les débutants et les skieurs intermédiaires, avec ses 28 hectares de pentes douces et de remontées mécaniques. Il est d’ailleurs une référence pour apprendre aux plus jeunes à skier avec ses pistes vertes. Autre avantage : son offre flexible avec des forfaits pour la journée entière (de 84 à 109 dollars), la demi-journée ou la nuit (à partir de 49 dollars). Et cette station offre plus que des remontées mécaniques : on y trouve aussi une patinoire.
Mount Baldy à une cinquantaine de miles de L.A.
Vous n’allez pas perdre de temps sur la route en allant à la station de Mount Baldy, à seulement une heure de route de Los Angeles. Perchées dans les San Gabriel Mountains, ses vingt-six pistes (dont quatre vertes, huit bleues, sept rouges et six noires), desservies par quatre remontées mécaniques sur plus de 320 hectares, accueillent skieurs et snowboarders pour des descentes avec vue. Du fait de sa faible altitude, il faut vérifier l’enneigement, pour éviter de se retrouver à skier sur l’herbe. Vous pourrez trouver des billets entre 35,99 dollars à 83,99 dollars la journée.
Snow Valley à près de 100 miles
Créée en 1924, la petite station de Snow Valley compte un parc de sauts « The Edge », des canons à neige, quatorze remontées mécaniques, trois pistes vertes, treize bleues, dix rouges et trois noires. On peut y skier la journée (de 74 à 95 dollars), l’après-midi (de 64 à 85 dollars) ou la nuit (de 35 à 49 dollars). Les amateurs de ski nordique et de raquettes à neige trouveront également leur compte à Rim Nordic, qui offre tout ce qu’il faut avec plusieurs parcours (un total de 10 miles) pour tous les niveaux. Situé à moins de deux heures de route de Los Angeles (85 miles) et ouvert de 9am à 4pm, Rim Nordic est accessible pour 22 dollars la journée (tarif adulte) avec la possibilité de louer du matériel. Comptez 20 dollars par adulte pour l’ensemble skis, chaussures et bâtons et 20 dollars pour des raquettes à neige. Bon à savoir : le site a mis en place toute une série de mesures en raison de la Covid-19 afin d’assurer une pratique en toute sécurité.
Au départ de Las Vegas : Lee Canyon
Située au beau milieu du désert, Las Vegas est malgré tout entourée de montagnes, dont le Mount Charleston. C’est ici que se trouve la station de ski Lee Canyon. Alors si vous êtes à Sin City pour des raisons professionnelles ou pour les vacances, un passage dans cette station juchée à 2.500 mètres offre un dépaysement garanti à moins d’une heure du Strip. Ouverte de 9am à 4pm, la station dispose d’une vingtaine de pistes et toutes les infrastructures nécessaires pour la location (50 dollars pour des skis ou un snowboard). A cause de la pandémie, il faut suivre des règles précises pour s’y rendre : il faut donc réserver sa place de parking (10 dollars) puis acheter le forfait des remontées mécaniques (74 dollars la journée).
Et pourquoi pas dévaler les pistes de luge
Pour les familles qui voudraient se faire plaisir en dévalant les pistes en luge ou sur d’autres engins de glisse, Los Angeles regorge de spots. Le Mount Baldy Snow Tubing Park est l’un de ceux qui vaut vraiment le détour à 1 heure de route de Los Angeles. En raison des restrictions de l’État de Californie, la réservation est obligatoire (environ 35 dollars pour l’activité luge). La station Mountain High, qui se situe à 1h45 de Los Angeles (80 miles environ), a créé l’expérience Yeti Snow Play pour les plus jeunes (30 dollars la journée). Au programme : luge, bouées de neige et rencontre avec le Yéti ! Le resort est ouvert de 10am à 5pm le week-end (4pm en semaine). La réservation en ligne est obligatoire pour s’y rendre.
Le Snowdrift Snow Tubing Park vaut également le détour à moins de deux heures de Los Angeles (85 miles) et pour seulement 20 dollars par personne. Le site est ouvert toute la semaine. Attention, il faut télécharger une attestation en ligne avant de s’y rendre. Pour finir, impossible de passer à côté d’Alpine Slide, un véritable parc d’attractions pour s’éclater dans la neige (et l’été aussi). A un peu plus de 2 heures de Los Angeles (96 miles), le site propose de nombreuses activités comme des montagnes russes ou de la luge sur bouée. Les prix diffèrent selon les attractions. Les billets s’achètent sur place uniquement.
D’autres spots, plus “sauvages” (et donc gratuits) offrent des pistes de luge. C’est le cas de Mt Pinos (près du parking du camping Chula Vista) qui recèle de pistes pour tous les âges, mais aussi d’Idylwild, perché dans les San Jacinto Mountains, où il suffira de chercher les voitures arrêtées sur le bord de la route pour trouver des pistes improvisées dans la poudreuse.
Avec Laurent Garrigues